Le monstre du lac de Van : Une méprise avec la Bible ?

Des monstres ou plutôt des animaux inconnus habiteraient certains lacs, on a tous entendu parler de Nessie la créature du Loch Ness mais ce n'est pas un cas isolé en effet beaucoup de lacs à travers le monde renferment un secret même dans des endroits géographiquement très différents comme par exemple en Turquie dans le lac de Van. Depuis de nombreuses années le lac renfermerait un secret, en effet un monstre avec des épines dorsales triangulaires y vivrait.

Localisation


Lac de Van (Turquie)

Le lac de Van ou lac Van  à l'Est de la Turquie est un lac d'eau salée d'origine volacanique, une des des particularités de ce lac salé est que son eau lui provient de nombreux cours d'eaux de montagnes environnantes.

Des reliefs mystérieux 

On a raconté qu'il était représenté dans un des bas-reliefs d'une des églises des quatre îles du lac (Voir ci dessous) mais il semble qu'il y ait eu méprise et qu'on ait associé des dessins bibliques à ce cryptide.  

Cryptozoologie cryptozoology lac de van créature turquie créature cryptide lacustre

  Commençons par le relief représenté sur la figure A

Cryptozoologie cryptozoology lac de van créature turquie créature cryptide lacustre

On peut partir dans deux directions il peut s'agir du dragon de Saint Georges car si on observe ses pattes on s'aperçoit qu'il y a une certaine ressemblance avec le tableau (Ci dessous), de plus on peut noter que sur le relief la créature n'a pas de pattes postérieures tout comme sur les illustrations qu'on a faites de ce cauchemard biblique (Voir ci dessous).

Cryptozoologie cryptozoology lac de van créature turquie créature cryptide lacustre Saint Georges et le Dragon Raphaël Le Louvre Partie du tableau "Saint Georges et le Dragon" exposé au Louvre

Comme je le disais deux choix s'offrent à nous pour décrypter ces sculptures, toujours pour l'image A on voit une nageoire caudale laissant supposer que c'est d'un poisson qu'il s'agit. on représente même un poisson à côté pour aller dans le sens de moeurs aquatiques de la créature. On voit ce qui peut être pris pour une crinière mais ceci semble être le jet d'eau méthode avec laquelle on représentait les baleines en des temps reculés.

Pour ma part je suppose que cette représentation est celle du dragon de Saint Georges ou bien de la baleine qui a englouti Jonas l'un des douze petits prophètes de la Bible*. 

Passons maintenant au relief B 

Cryptozoologie cryptozoology lac de van créature turquie créature cryptide lacustre

La représentation est la même ou presque que celle du relief A à une chose près l'animal est sur le dos et est en train d'engloutir un homme probablement Jonas*.

* Jonas est envoyé par Dieu à Ninive qui est la capitale de l’empire assyrien. Il se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis désobéissant ainsi à Dieu. Le bateau sur lequel il se trouve subit une tempête due à la colère de Dieu à qui il a désobéi. Les marins l'accompagnant désignent Jonas coupable de leur malheur et le jettent par dessus bord, la mer s'apaise alors. Il est avalé par un grand poisson (Une baleine) durant trois jours et trois nuits. Ce dernier le recrache ensuite sur le rivage.

Les théories avancées

Avant tout il faut se rappeler que cette créature fait partie de la vie des autochtones et qu'elle est connue par eux depuis des siècles. On l'appelle le "Canavar" en Turquie.

Une théorie avancée parle d'une sorte de Stégosaure aquatique (Un dinosaure herbivore ayant vécu à la fin du jurassique avec de grandes épines dorsales en triangle) (Voir photo ci dessous).

Cryptozoologie cryptozoology lac de van créature turquie créature cryptide lacustre 

Stégosaure

Une théorie un peu plus originale pour ainsi dire l'a associé au pangolin ou à une nouvelle famille des pholidotas, cette idée saugrenue expliquerait les plaques osseuses sur le dos, sa petite tête, mais on se demande comment un pangolin vivrait sous l'eau.

Expéditions et découvertes

De nombreuses équipes ont parcouru le lac dans l'espoir de trouver des preuves de l'existence de ce monstre, plusieurs témoins ont déclaré à travers le temps avoir vu cette étrange créature, mais aucun n'a réussit à avoir quelque chose de concluant.

Témoignages

Cryptozoologie cryptozoology lac de van créature turquie créature cryptide lacustre

En juin 1997, ou un amateur du nom de Unal Kozak (Ci dessous), un jeune universitaire local filme l'impensable, une vidéo de la bête.

Une masse brune imposante qui ferait de 7 a 15 mètres de long et qui se déplace rapidement dans l'eau. Le jeune homme certifit que cette vidéo est authentique, il a par la suite sorti un livre sur le monstre. Suite à la diffusion de cette vidéo des photographes professionnels ont tenté de prendre la bête en photos, mais toutes leurs tentatives ont été infructueuses.

L'opinion publique est divisée sur l'existence de cette créature, certaines rumeurs parlent d'une fumisterie motivée par l'appât du gain pour développer le tourisme de la région en en faisant une attraction bis du lac du Loch Ness. En attendant personne n'a été capable de démentir l'authenticité de cette vidéo.

En juillet 2005, l'agence de presse Anatolie relaye la déclaration d'un nouveau témoin.

Un homme, Mugdat Avci, qui travaille comme canotier sur le lac depuis 24 ans, affirme avoir vu la bête et qu'elle aurait même posé sa tête sur son embarcation

Il dit :

" Cette créature a posé sa tête sur mon embarcation. J'étais terrifié "

Cryptozoologie cryptozoology lac de van créature turquie créature cryptide lacustre 

Photo extraite de la vidéo de Unal Kozak

Pour Mugdat Avci, la créature légendaire du lac existe, elle ressemblerait à un hippopotame avec un long cou d'environ deux mètres.

Il déclare :

" Cela fait 24 ans que je navigue sur le lac, je n'ai jamais rien vu de pareil et j'espère que je ne le reverrai pas "

Vidéo de Unal Kozak

Mon avis

Descriptions et remarques

Si l'on regarde la vidéo de Unal Kozak on se rapproche plus de la description du canotier Mudgat Avci  qui dit que la créature est une sorte d'hippopotame à long cou.

On ne voit d'épines dorsales triangulaires, je ne dis pas par là que les témoins auteurs de cette description mentent mais le rapprochement avec le stégosaure "aquatique" est issu de ces témoignages.

Le régime alimentaire

Il est compliqué d'établir le régime alimentaire de cet animal car on ne sait pas si il faut plutôt s'orienter vers un carnivore ou un herbivore, je m'explique :

Un herbivore ?

Pour qu'un groupe de grands herbivores du type stégosaure ou hippopotame vivent dans ce lac il faudrait une végétation abondante, or il s'agit d'eau saumâtre donc salée et l'alimentation est amoindrie.

Un carnivore ?

En se basant sur ces bas-reliefs on voit une créature avec des dents acérés donc il semble que si il s'agit de la même créature elle soit carnivore une fois encore on se heurte à la même question de quoi se nourrit-elle de poissons ? Si oui y en aurait-il assez pour nourrir de telles créatures.

Une des représentations montre le prophète Jonas* de la Bible englouti par une baleine. L'autre semble montrer le dragon de Saint Georges.

La population

Dernier point, on a peu voir jamais assisté à une apparition de groupe ce qui peut soit vouloir dire que ces animaux sont solitaires et migrent peut pour se reproduire soit qu'il n'en existe qu'un seul individu ce qui serait étrange et contre nature, la créature n'est sans doute pas immortelle.

Les bas-reliefs ?

Pourquoi a-t-on associé ces bas-reliefs à la Bible avec la créature du lac de Van ? Est-ce que ce Canavar fait partie de la religion ?

Ces questions restent pour le moment un mystère pour moi mais peut-être a-t-on utilisé ces représentations pour appuyer l'existence de ce cryptide.

Conclusion

Une créature énigmatique de plus et je ne m'aventurerai à dire ce qui peut être vu dans la vidéo (Ci dessus) car certains y verront un éléphant et d'autres y verront le monstre. Ce qui est normal car en fin de compte on ne voit pas grand chose.

Philippe Mind

Sujets du forum :


Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Commentaires (2)

1. dub 24/03/2010

bonjour, la premiére^partie de la vidéo d'accord, mais ensuite sa ressemble à un éléphant on devine meme dans un beug la trompe éfacée a gauche de la vidéo

2. Alkyos 13/09/2010

en effet, ça ressemble beaucoup à une tête d'éléphant immergée...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×