Mokélé-Mbêmbé (Science et Inexpliqué)

[Cryptozoologie] Le Mokélé-Mbêmbé dans Science et Inexpliqué n°33 (mai-juin 2013)

 

Le Mokélé Mbêmbé pourrait-être un dinosaure sauropode qui aurait survécu dans certaines jungles africaines…

science et inexpliqué-cryptozoologie-Mokélé Mbembé-mai-juin-2013-Philippe Mind-magazine-crypto-investigations-revueCe mois-ci le magazine « Science et Inexpliqué » met à l’honneur l’hypothétique dinosaure rescapé le plus célèbre de la cryptozoologie.

Aujourd’hui encore cette créature qui fait rêver bon nombre de cryptozoologues demeure une énigme.

En plus de ne pas être sûr de son existence, on ne sait pas réellement s’il s’agit d’un mammifère, d’un reptile ou d’autre chose…

Des chercheurs comme notamment Michel Ballot que j’avais interviewé (voir ici) travaillent sur le terrain camerouno-congolais pour apporter des réponses sur cet énigmatique animal : Existe-t-il oui ou non ? C’est la question !





Mon avis

Dans ce numéro n° 33 du mois de mai-juin 2013, on découvre tout d’abord un bref historique sur le Mokélé-Mbêmbé.

La créature n’a rien d’une nouveauté et ce n’est pas non plus un phénomène de mode dû à la sortie de Jurassic Park comme je l’ai parfois lu : on le signale déjà depuis plus de 200 ans !

S’en suit ce que j’appelle les faits probants, un animal de grande taille pour survivre a besoin d’un environnement qui lui fournit entre autre de la nourriture et d’un climat adéquat : selon lui rien ne s’oppose à la survivance d’un tel animal.

Michel Ballot présente enfin brièvement ses recherches et les buts de son association Ngoko. Il compte poursuivre encore ses recherches avec le sérieux qu’on lui connait.

Personnellement, l’existence du Mokélé-Mbêmbé me semble probable. Je me base notamment sur les rapports  zoologiques relevés par F. de Sarre et le fait qu’il ait pu laisser une trace dans la mémoire collective (ici celle des autochtones).

Une question demeure toujours, mais qu’est donc ce cryptide ? Un dinosaure rescapé, un mammifère ou autre chose ? Pour le moment rien n’est sûr et les recherches doivent se poursuivre. 

Je vous conseille donc de vous procurer ce magazine car que le sujet vous soit déjà connu ou non, vous apprendrez sûrement de nouvelles choses.

Philippe Mind

Voir aussi

Entretien avec Michel Ballot

Science et Inexpliqué (le site)

Sortie nationale du film l'hypothèse du Mokélé-Mbembé

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×