L'attaque du bateau de Kersauson par un calmar géant

 

Un témoignage interessant, ou totalement délirant d'après d'autres, est l'attaque du bateau d'Olivier de Kersauson.

L'histoire éclate le 14 janvier 2003.

Les faits

Le skipper prétend avoir subi l'attaque d'un calmar géant long de 7 à 9 mètres.

Cryptozoologie cryptozoology Olivier de Kersauson attaque de calmar géant skipper céphalopode géant cryptide AFP janvier 2003 espèce inconnue forum

Histoire

Hier, après deux jours en mer, la nuit tombe sur l'équipage et le bateau d'Olivier de Kersauson. Quand tout à coup, Kersauson qui est à la barre sent des vibrations étranges. "J'étais à la barre, j'ai senti des vibrations anormales. C'était trop fort déclare- t-il. Nous avons ralenti le bateau. On ne voyait pas bien ce que c'était. On a affalé les voiles, on a sorti les torches, on ne voyait rien, a dit le skipper. Un de mes seconds, Didier Ragault, est descendu dans l'habitacle pour chercher à comprendre de l'intérieur ce qui se passait. D'un seul coup il a vu quelque chose qui bougeait. C'étaient des tentacules !"

Kersauson ajoute : "Ca tirait super-fort. On a fait de l'eau vers le roulement. Quand nous nous sommes arrêtés, les tentacules se sont décrochés. On l'a vu à l'arrière du bateau, il était énorme. Cela fait quarante ans que je navigue, je n'avais jamais vu ça. J'en ai entendu parler. Tous les marins ont entendu ce genre d'histoires. Du temps où je naviguais avec Eric Tabarly et Alain Colas on en parlait et on se disait qu'il devait falloir y aller à coup de hache."

Didier Ragault confirme quant à lui avoir vu un tentacule par le hublot de l'avant. "Il était plus gros que la section de mon bras avec le ciré. Je me suis dit que ce devait être énorme. J'ai de suite pensé aux dégâts que cela pouvait causer. Ensuite une fois remonté et lorsqu'il s'est décroché et que je l'ai vu à l'arrière, il devait faire 7, 8 ou 9 mètres. Je n'en avais jamais vu un."

Espérons que les dégâts provoqués par ce véritable monstre de grandeur ne soient pas trop importants. Parti le 11 janvier à 3 heures du matin, le voilier Géronimo doit avoir franchi la ligne d'arrivée le 16 mars avant 11H et 36 minutes. L'Amiral battrait alors le précédent record détenu par Bruno Peyron. Bonne chance à eux et... bon courage pour les prochaines sirènes, licornes des mers et autres baleines géantes !...

Sources : AFP (14-01-2003)

Mon avis

Cette histoire est fort possible, un calamar de 7 à 9 mètres n'est pas à mes yeux ce que j'appelle un calmar géant car on parle en cryptozoologie de calmars pouvant atteindre 45 à 50 mètres, bien qu'un calmar mesurant 30 mètres serait déjà énorme.

En 2004, Kubodera et Mori ont photographié un calmar de 12 mètres de long ce qui en faisait le plus grand jamais photographié vivant.

Philippe Mind

Voir aussi

Une seule et même espèce de calmar géant

Tentacules de Pierre-Yves Garcin et Michel Raynal : Analyse et critiques

L'épave de Saint Augustin (Floride) : Une erreur de diagnostique vieille de près de 100 ans

Calmar et poulpe colossal : Présentation

Calmar colossal : Des témoignages édifiants

Sujets du forum

Attaque du bateau de Kersauson par un calmar : Discussion

Le calmar géant (Architeuthis dux) : Discussion

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (1)

1. Paul 27/06/2012

Je n'y crois pas car ce marin a bu trop de rhum...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site