Un oeil inconnu découvert sur une plage américaine

Un oeil d'origine inconnue découvert sur une plage américaine (octobre 2012)

 

Un oeil de grande taille s'échoue sur une plage de Floride ... mais de quel animal, s'agit-il ?

Jeudi 11 octobre 2012

Localisation

Pompano Beach, Floride

Plage de Pompano (Floride) au nord de Fort Lauderdale aux Etats Unis (USA).

Les faits

Mercredi, un homme du nom de Gino Covacci a retrouvé échoué sur un plage de Floride un oeil de la taille d'une balle de softball*.

L'homme lors de la découverte a donné un petit coup de pied dans cette chose sphérique avant de voir que c'était un globe oculaire ! Il l'a ensuite mis dans un sac en plastique avant de l'amener aux autorités.

Gino Covacci a raconté au Sun Sentinel :

"Il était très, très frais. Il saignait encore lorsque je l'ai mis dans le sac en plastique"

Pour Charles Messing, un professeur du Centre universitaire d'océanographie de Floride il pourrait bien s'agir de l'œil d'un calmar géant mais encore plus de celui d'un espadon.

On ne voit pas pour le moment de quel animal peut provenir cet oeil (voir ci-dessous).

cryptozoologie - cryptozoology - céphalopode inconnu - oeil de grande taille - baleine - poisson de grande taille - Floride - Etats Unis - Usa - Fort Lauderdale - Florida Fish and Wildlife Research Institute - Carli Segelson - St. Petersburg - Icthyologie - Plage Pompano - cryptide - octobre 2012

Un oeil d'origine inconnue s'échoue sur une plage de Floride (credit : Florida Fish and Wildlife Conservation Commission)

L'iris de l'oeil est de couleur bleue et l'on n'a pour le moment aucune certitude sur l'identité de l'espèce qui a pu perdre cette partie de son corps.

L'oeil a été mis dans de la glace pour être analysé dans l'institut de recherche sur la faune et sur la vie marine de Floride (Florida Fish and Wildlife Research Institute) de St. Petersburg (Floride). Les analyses sont en cours mais pour le moment elles semblent tendre à prouver qu'il appartient à un poisson de grande taille et pourquoi pas à un espadon.

Des idées sur "le propriétaire" ?

A qui ou plutôt de qui est cet oeil ? A cette question avant analyse on pense :

  • Au calmar géant (Giant squid).
  • A une baleine (Whale) ou autre mammifère marin.
  • A un poisson de grande taille (Large fish).

 

Sources : Khon2

* Le softball (généralement appelé balle-molle en Amérique du Nord) est un sport collectif pratiqué par deux équipes de neuf à douze joueurs alternant entre l’attaque et la défense. La taille d'une balle de softball varie entre 25,3 à 30,5 centimètres de ciconférence.

Sources : Wikipédia

Vidéo

Sur abc News on annonce cette trouvaille sous le titre de "Giant eyeball washes ashore in Florida". 

Notes suppélementaires

J'en ai parlé avec un ami, François de Sarre, qui m'a fait remarquer qu'il "saignait" (à l'évidence, du sang rouge !) ce qui montre qu'il a dû appartenir à un gros vertébré (vraisemblablement un espadon), car les céphalopodes (calmars ou poulpes) ont un sang bleu pâle (pigment hémocyanine, et non pas hémoglobine)...

Il a ajouté qu'une simple analyse histologique* pourrait trancher (oeil à rétine inversée chez les vertébrés, oeil à rétine directe chez les céphalopodes).

* L’histologie est la branche de la biologie et de la médecine qui étudie les tissus biologiques.

Sources : Communications personnelles avec François de Sarre, Wikipédia

Mon avis

Je pense que cet oeil est peut-être celui d'un animal connu mais de grande taille. Mais pour le moment et avec le peu d'informations dont on dispose cela reste de la spéculation.

Dénouement de l'affaire

Lundi 15 octobre 2012

La Commission de conservation de la vie sauvage et marine de Floride, autour buzz sur internet qui avait publié des photographies sur Flickr, annonce que l'on connaît maintenant l'identité de l'animal qui a perdu son oeil : c'est bien un poisson et plus précisément un espadon.

Joan Herrera, directeur des collections à l'Institut de recherche sur la vie sauvage et marine de Saint-Petersburg estime à ce sujet :

"Etant donné sa couleur, sa taille et sa structure, et compte tenu de la présence de morceaux d'os autour, nous pensons que cet oeil appartenait à un espadon"

Le poisson même si on a eu tendance à imaginer qu'il avait pu perdre son oeil après avoir subit une attaque aurait en fait été pêché par la main de l'Homme qui aurait rejeté son oeil à la mer. En témoignent des traces de coupures retrouvées sur le globe oculaire.

Carli Segelson, porte-parole la Commission de conservation de la vie sauvage et marine de Floride s'étonne :

"Ce qui est inhabituel, c'est que l'on ait retrouvé un oeil indépendamment de toute autre partie du corps"

Le verdict semble bien tendre vers un espadon, et des analyses ADN seront tout de même effectués pour confirmer l'espèce exacte à laquelle appartient ce morceau.

Sources : huffingtonpost.fr

Félicitations à François de Sarre et Michel Raynal pour leur perspicacité sur l'affaire.

Philippe Mind

Sujets du forum

Un oeil d'origine inconnue s'échoue sur une plage de Floride en octobre 2012

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×