Un nouveau rat-musaraigne

Une nouvelle espèce de rat-musaraigne presqu'édentée découverte en Indonésie sur l'île de Sulawesi

 

Une nouvelle espèce de rat qui n'a presque pas de dents vient d'être découverte...

Mardi 21 aout 2012

Localisation

Sur l'île de Sulawesi ou de Célèbes en Indonésie.

Les faits

Une nouvelle espèce de rat qui n'a pratiquement aucune dent a été découverte. Mais pas d'inquiétude, ce rongeur en a à peine besoin car il se nourrit principalement de lombrics (ver de terre) bien mous.

La nouvelle espèce de rat-musaraigne (Paucidentomys vermidax)nouvelle espèce - Célèbes - Paucidentomys vermidax - zoologie - zoology - rat-musaraigne - biodiversité - édenté - rongeur - mammifère - Jacob Esselstyn - McMaster University - Indonésie - aout 2012(Crédits : David Paul, Kevin Rowe)

Ce rat nommé Paucidentomys vermidax, est une nouvelle espèce de rat-musaraigne qui vit sur l'Île de Sulawesi ou de Célèbes en Indonésie.

Vous avez dit particulier ?

Vous vous dites peut-être ce n'est qu'un rat que nos sociétés ne portent pas vraiment dans leur coeur, on le dit dégoutant, fourbe et invasif voir dangereux ... mais ceci n'est pas le sujet.

Ce rat a une particularité anatomique qu'on avait pas encore observée auparavant, il ne possède aucune dent sur le côtés et n'a que des incisives devant.

Condamner à manger presque exclusivement des lombrics

Jacob Esselstyn de l'Université McMaster et ses assistants ont  montré que tous les autres rongeurs connus (environ 2300 espèces) ont tous beaucoup plus de dents.

Des dents faisant office d'hachoirs sont nécessaires pour mâcher les choses diverses mangent que les rongeurs, comme les graines, des herbes et même d'autres plus petits animaux.

Le fait qu'il soit quasi édenté explique pourquoi ce dernier est obligé de manger exclusivement des vers de terre.

J. Esselstyn et son équipe le soulignent en disant :

" À cause de la forme unique de ses incisives il ne peut pas ronger et il a l'air de manger exclusivement des lombrics, cette espèce illustre comment le processus d'évolution peut causer le renversement de traits auparavant réussis quand ils font face à de nouvelles opportunités "

L'étude de l'animal a été  publiée dans la dernière édition de Biology letters.

La conclusion

L'évolution aime jouer et arrange les éléments entre eux, imaginez si notre nourriture était uniquement liquide nous ne posséderions probablement aucune dent, car nous n'en aurions plus besoin. 

Sources : Discovery News, Biology Letters

Philippe Mind

Sujets du forum

Une nouvelle espèce de rat-musaraigne découverte en Indonésie en aout 2012

Les amoires de Darwin

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×