Un nouveau dauphin en Australie

Les découvertes de nouvelles espèces d'assez grandes tailles sont toujours intéressantes et surtout si elles évoluent sous notre nez sans qu'on ne les remarque des décennies durant, telle était une des idées défendues par Bernard Heuvelmans et qui se vérifie aujourd'hui encore, avec un nouveau dauphin ...

Vendredi 16 septembre 2011

Localisation


Ce mammifère marin vit au Sud de l'Australie au large de Melbourne.

Description

Le dauphin burrunan (tursiops australis) a été découvert et décrit par Kate Charlton-Robb en 2011.

Classification

Règne : Animal

Embranchement : Chordata

Classe : Mammalia

Ordre : Cetacea

Famille : Delphinidae

Genre : Tursiops

Espèce : Australis

Le dauphin burrunan (tursiops australis) se joint aux deux autres espèces de tursiops connues.

zoologie zoology cétacé dauphin burrunan nouvelle espèce Kate Charlton Robb tursiops australis Melbourne Australie mammifère marin septembre 2011 cétacé espèce menacée

Le dauphin burrunan se différencie des autres espèces par leur crâne et par leur ADN et d'autres caractèristiques physiques.

Burrunan, pourquoi ?

Le terme burrunan est un terme aborigène australien signifiant "grand animal marin semblable au marsouin".

Une population faible ?

On estime pour le moment à 150 le nombre d'individus recensés ce qui rend d'ores et déjà obligatoire leur ajout aux espèces alors qu'on les a à peine découvert.

Quelques mots de la personne qui les a découvert :

Kate Charlton-Robb, de l'université Monash de Melbourne (Australie) explique ce qui pour elle est un grand interêt dans le recensement de la nouvelle espèce :

Elle commence :

" C'est une découverte incroyable et fascinante, alors que depuis la fin du 19 ème siècle, il n'y a eu que trois nouvelles espèces de dauphins formellement décrites et reconnues."

Elle ajoute :

" Ce qui est encore plus incroyable est que cette espèce était là sous notre nez, avec juste deux colonies dans la baie de Port Phillip et dans les Gippsland Lakes dans l'Etat du Victoria."

Pour elle comme elle le dit, l'espèce doit être absolument protégée :

" Ceci est d’une grande importance pour gérer et protéger correctement cette espèce (…), étant donné son endémisme à une petite région du monde."

Sources : PLoS ONE

Mon avis

Je suis vraiment content de cette nouvelle découverte pour démontrer l'untilité de la cryptozoologie une fois encore et faire comprendre aux incrédules que des découvertes de grandes espèces sont encore possibles même au 21 ème siècles.

10 ans après le décés du chef de file de la cryptozoologie, Bernard Heuvelmans, le monde animal continue de nous étonner et nous n'en demandons pas plus pour continuer à rêver à la découverte du bigfoot, du yéti, de Nessie ...

Espèrons que nous verrons prochainement une nouvelle espèce connue simplement par des témoignages faire son apparition et pourquoi pas un dinosaure faire son come-back.

Philippe Mind

Liens

Dernières découvertes zoologiques majeures

Sujets du forum :

Une nouvelle espèce de dauphins recensée en Australie

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site