Pythons birmans tueurs d'humains

La mort d’un bébé de deux ans, étranglé début juillet par un python de 2.43 Mètres (8 pieds), provoque l'indignation en Floride. Échappé de son vivarium à Orlando, le serpent avait tué l’enfant dans son sommeil. Après la panique, l’heure est maintenant au questionnement sur l’irresponsabilité des propriétaires de ces « animaux domestiques ».

On recenserait en effet plus de 150 000 pythons birmans dans le parc naturel de Everglades au sud de la Floride. Mais ces petites bêtes, qui mesurent à l’âge adulte jusqu’à 6 mètres de long, ne sont pas arrivées là toutes seules. Originaires de Birmanie, elles sont importées aux Etats-Unis pour des propriétaires/maîtres en quête d’animaux domestiques exotiques.

En Floride, plusieurs de ces spécimens auraient été relâchés dans le parc naturel d’Everglades. « Une attitude totalement irresponsable », juge The Examiner, regrettant que la mort d’un enfant de deux ans ait été nécessaire à la prise de conscience collective. Comme le souligne le Miami Herald, les pythons, relâchés ou évadés bénéficient à Floride d’un climat quasiment équivalent à celui de leur habitat naturel qui a favorisé leur reproduction.

Au-delà du risque pour l’homme, le développement soudain d’un tel prédateur bouleverse l’écosystème de la région. Il représente  un danger réel pour plusieurs espèces d’alligators et de daims en voie de disparition, que le parc naturel a pour mission de protéger. C’est pour ces deux raisons que le sénateur de Floride Bill Nelson a présenté cette semaine devant le Sénat une loi visant à interdire l’importation des pythons birmans et comportant « des mesures pour les éradiquer du parc d’Everglades. » Pour appuyer son argumentaire, il a exposé devant ses collègues la dépouille spécimen… de plus de 5 mètres de long.

Philippe Mind

Si vous souhaitez débattre sur le sujet ou en discuter rendez-vous ici, sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Commentaires (1)

1. Marc Solari (site web) 21/02/2010

Bonsoir
Encore une illustration des conséquences de l'introduction d'espèces exotiques dans un milieu ou elles n'ont rien a faire.
Amitiés
Marc

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site