Le rat arboricole redécouvert après 113 ans

Jeudi 19 mai 2011

113 ans, qu'on ne l'avait pas vu ! On croyait même que ce rat avait quitté le navire mais non il était bel et bien là ...

Le rat arboricole à crête rousse n'avait pas montré le bout de son museau depuis plus d'un siècle mais est revenu au mois de mai. Il s'agit là des premières photos du rongeur.

Localisation


Sierra Nevada de Santa Marta

Morphologie

Le rat arboricole à crête rouge (Santamartamys rufodorsalis) est un rongeur de la taille d’un cochon d’inde (Voir photo ci dessous).

Diplomys rufodorsalis Santamartamys rufodorsalis rat arboricole à crête rousse rongeur mammifère redécouverte mai 2011 mammifère Lizzie Noble Simon Keown réserve naturelle el dorado Colombie Le rat à crête

Histoire

On l'avait observé jusqu'en 1898 puis on ne l'avait plus vu et on l'avait cru disparu et ce malgré beaucoup de recherches menées.

La rencontre

Lizzie Noble et Simon McKeown de l'association de protection des oiseaux ProAves ont donc été très surpris lorsque le petit mammifère s'est montré.

Ces deux membres de ProAves ont eu une chance énorme en effet ils ne travaillent que depuis moins d'un mois dans la réserve naturelle de Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie.

Diplomys rufodorsalis Santamartamys rufodorsalis rat arboricole à crête rousse rongeur mammifère redécouverte mai 2011 mammifère Lizzie Noble Simon Keown réserve naturelle el dorado Colombie

D'après ces derniers cette rencontre hors du commun est la preuve de la richesse de la biodiversité du lieu, et elle démontre l'efficacité du travail de protection mené par les associations et les autorités.

Mon avis

On ne le verra peut être plus de si tôt mais maintenant il risque de courir quelques risques.

En effet personne ne le recherchait vraiment lorsqu'on le croyait disparu et maintenant l'on risque de s'en servir comme attraction touristique.

L'autre fait intéressant est de comparer cette redécouverte avec le thylacine qui a été observé pour la dernière fois en 1936 et de se dire pourquoi ne peut-on pas le redécouvrir en des coins isolés.

Philippe Mind

Liens :

Quelque découvertes majeures en zoologie

Sujets du forum :

113 ans après sa dernière apparition le rat arboricole à crête rousse revient

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×