Le chacal doré est arrivé au Danemark

[Zoologie] Le chacal doré est arrivé au Danemark (septembre 2015)

 

Les loups qui se sont récemment revenus seuls au Danemark après une absence de près de 200 ans pourraient créer une certaine concurrence an niveau la chaîne alimentaire.

Vendredi 11 septembre 2015

Les analyses ADN d'un animal qui a été frappé et tué par un véhicule dans le Jutland un peu plus tôt cet été ont confirmé que le chacal doré (Canis aureus moreoticus) était maintenant aussi arrivé au Danemark.

Le chacal européen est un carnivore qui est juste un peu plus petit qu’un golden retriever. Il se trouve normalement dans les Balkans et le sud de l'Europe, mais a également été signalé en Autriche et en Allemagne.

Chacal dore canis aureus moreoticus est arrive au danemark photo attis1979 septembre 2015Lorsque les tests ont confirmé que l'animal heurté par un véhicule était un chacal, il a marqué la première apparition de l'espèce à l’état sauvage au Danemark.

Selon la généticienne, Liselotte Wesley Andersen, qui a examiné le chacal, il s’agissait d’un mâle sans testicules ce qui signifierait qu'il été retenu en captivité.

 

Le chacal doré (Canis aureus moreoticus) est arrivé au Danemark (photo : Attis1979)

 

La Société danoise pour la Conservation de la Nature (Danmarks Naturfredningsforening - DN) a cependant  dit qu’aucun élément n’indiquaient que le chacal se soit échappé de captivité et a suggéré qu'il était venu au Danemark par la même «autoroute naturelle » qui a récemment conduit les loups vers leur retour au Danemark.

« Il est toujours incroyablement excitant et très rare de trouver de nouvelles espèces de mammifères dans la nature danoise », a déclaré la porte-parole de Danmarks Naturfredningsforening, Ella Maria Bisschop-Larsen, dans un communiqué.

DN a aussi déclaré que leurs collègues d’Allemagne avaient également enregistré plus d’observations de chacals, conduisant l'agence danoise à croire que plus de chacals encore pourraient être sur le chemin vers le nord.

Les chacals mangent des animaux de petite taille à moyenne, y compris des lapins, des rongeurs et des oiseaux aquatiques. Ils consomment aussi des insectes, des lézards et des fruits. Ces peits canidés sauvages ne représentent pas une menace pour l’Homme.

Philippe Mind

Sources : The local.dk

Sujets du forum

Le chacal doré est au Danemark (discussion)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site