La tortue légendaire de Hanoi

Localisation


Hoan Kiem Lake

Au Vietnam le célèbre lac Hoàn Kiêm, le lac de l'épée restituée, dans Hanoi s'enorgueillit de posséder l'un des reptiles chélonien les plus rares de la planète : une tortue à carapace molle nommée Rafetus swinhoei. Quatre spécimens de cet animal rarissime sont connus aujourd'hui. La Chine et le Vietnam se partageant le privilège d'abriter cette espèce en voie d'extinction totale. Les chinois possèdent, en effet, un mâle et une femelle dans leurs zoos mais malheuresement ils n'arrivent pas à avoir de progénitures. Outre le pensionnaire de la capitale, une autre tortue a été découverte en 2008 dans un lac au nord du Vietnam. C'est le seul animal connu, à ce jour, à l'état sauvage. 

Un animal légendaire et un petit îlot

Les vietnamiens sont très attachés à cet animal car il est considéré comme l'une des incarnations du Kim Qui, la Tortue d'Or. Une divinité qui aurait aidé activement à se défendre et à repousser les armées ennemies. Elle offrit même une épée magique au souverain régnant pour bouter l'envahisseur chinois hors du pays. Une fois cet acte de bravoure effectué il rendit l'épée à la divinité qui plongea avec dans le lac. La tour de la Tortue, qui trône au centre de la petite île, commémore le prêt de l'épée.

zoologie zoology espèce menacée Vietnam lac Hoàn Kiêm tortue légendaire Hanoi espèce menacée en voie d'extinction reptile tortue aquatique divinité Kim Qui Da Dihn Duc mythe vivant Rafetus swinhoei Tortue d'Or La tour de la Tortue

Quelle espèce ?

Pour le Dr Da Dihn Duc, professeur assistant à l’Université nationale du Vietnam, l'occupant légendaire du lac Hoàn Kiêm n'est pas du tout une Rafetus swinhoei âgée de 120 ans. Non, selon lui il s'agirait d'un animal encore plus rare, l'unique survivante de son espèce, la Rafetus leloii, son âge, pas moins de 700 ans. Un avis qui n'est pas partagé par Peter Pritchard, fondateur de l'ONG, basée en Floride, Chelonian Research Institute. Quoi qu'il en soit l'animal, observé depuis les années 90 dans ce lac, est vieux, blessé par des hameçons qui se sont pris dans sa carapace, il réclame des soins urgents. De plus même si les eaux du lac ont été nettoyées récemment, il n'est pas à l'abris de l'ingestion d'un sac plastique qui pourrait lui être fatale. Et pour Pritchard il entame ses dernières années.

zoologie zoology espèce menacée Vietnam lac Hoàn Kiêm tortue légendaire Hanoi espèce menacée en voie d'extinction reptile tortue aquatique divinité Kim Qui Da Dihn Duc Rafetus swinhoei mythe vivant Tortue d'Or Rafetus swinhoei locataire du lac Hoàn Kiêm à Hanoi

Une seule tortue ? 

Cet animal n'étant pas issu d'une génération spontanée on peut raisonnablement penser qu'il y a eu à un moment donné dans le passé d'autres spécimens dans ce lac. Mais l'absence d'observations indique qu'ils sont probablement décédés il y a longtemps. 

Sauvetage et incertitudes 

Depuis le début de cette semaine une équipe de sauveteurs essaye de capturer ce mythe vivant à l'aide d'un filet pour lui prodiguer enfin des soins. Mais son avenir reste incertain car outre les berges du lac qui sont le plus souvent en béton, un matériau qui risque de blesser la tortue, on s'aperçoit qu'une espèce invasive vient de se glisser dans l'eau, la trop fameuse tortue de Floride. La race va-elle s'éteindre définitivement à terme ?
Certains envisagent de présenter ce mâle à son homologue chinoise pour assurer enfin une descendance. D'autres pensent qu'il pourrait encore exister dans la nature d'autres spécimens. Et peut-être qui sait une nouvelle femelle !
Sans naissances l'espèce est condamnée. Une course contre la montre s'engage aujourd'hui, les pouvoirs publics prendront-ils tous les moyens pour le devenir de cette espèce quasi-légendaire ? L'avenir nous le dira rapidement.

Armand Le Biar 

Liens :

La tortue légendaire capturée et soignée

Sujets du forum :

La capture d'une tortue de légende échoue

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site