La tortue légendaire capturée et soignée

Mardi 05 avril 2011

Nous parlions il y a de cela un mois d'une tortue mais pas de n'importe laquelle d'une tortue légendaire qu'on avait tenté de capturer pour la soigner (Ici). On apprend ce dimanche que c'est chose faite.

Localisation


Hoan Kiem Lake 

Les faits

Ce dimanche, la tortue légendaire a finalement été capturée dans le centre de Hanoi dans le lac Hoan Kiem.  La créature de 200 kg considérée comme une divinité qui aurait protégé la ville des centaines d'années, a été capturée par des soldats vietnamiens après une première tentative pour un traitement médical qui avait échoué le mois dernier.

zoologie zoology espèce menacée Vietnam lac Hoàn Kiêm tortue légendaire Hanoi espèce menacée en voie d'extinction reptile tortue aquatique divinité Kim Qui Da Dihn Duc mythe vivant Rafetus swinhoei Tortue d'Or Cu Rua

 Depuis l'année dernière, les écologistes s'inquiétaient de la santé de l'animal antique lorsque des photos de celui-ci étaient apparues dans les journaux locaux et où on voyait des lésions et des plaies.  Un hiver froid et sec réduisant les niveaux d'eau du lac urbaine, la pollution, les niveaux d'acidité anormalement élevés dans le lac ont également soulevé des préoccupations.  

Nguyen Ngoc Khoi, directeur général de KAT (Société en charge de la capture de l'animal) a salué la capture comme un succès et a dit :

"La tortue vénérable a des blessures au cou, mais la plaie sur sa carapace est guérie, je crois que dans deux semaines ce sera bon. La tortue va maintenant subir des tests et éventuellement un traitement médical dans une enceinte préparée spécialement sur ​​une île dans le lac." 

 La tortue joue un grand rôle dans la vie des habitants  et beaucoup lui vouent un culte. Le mois dernier, lors de la tentative de sauvetage.

Pham Thi Ngoc Diep, un comptable de 22 ans, est allé sur les rives de Hoan Kiem regarder et a dit :

"Je tiens à la voir une fois dans ma vie, il peut apporter la chance à moi et ma famille."

Qu'elle ait 600 ans ou sois magique cette tortue est l'une des espèces les plus menacées dans le monde. Beaucoup de scientifiques pensent qu'elle est l'une des quatres Rafetus swinhoei encore vivantes aujourd'hui. Il en existe deux autres en Chine, et une troisième a été retrouvée dans un lac en dehors de Hanoi en 2007 où elle demeure.

Les traditions locales au Vietnam ne sont pas vraiment tendres avec les tortues. La chair de tortue ou ba ba, est populaire dans toute les pays d'Asie du Sud, et les experts disent que la demande pour la viande en Asie pousse l'extinction de nombreuses espèces.

Cu Rua c'est le nom de cette tortue a peu de chance d'être envoyée en captivité en Chine pour se reproduire avec l'une des tortues qui se trouve là-bas. Malgré des preuves sur la santé de l'animal, de nombreuses personnes à Hanoi s'opposent sur un retrait de son environnement, et insistent pour qu'elle soit traitée sur l'île dans le lac.

Tim McCormack du Programme Tortues Asiatiques a déclaré :

"Ce n'est pas un animal ordinaire, c'est beaucoup plus difficile à traiter."

Certains comme Bui Tien Dat, un étudiant de 20 ans à Hanoï pense qu'on donne trop d'attention au reptile aquatique et dit qu'il se soucie davantage des manifestations au Japon que ce qui arrive à la tortue légendaire.

Il dit :

"Je pense que beaucoup de gens lui accordent trop d'attention, ce n'est pas vraiment important."

Source : Time

Philippe Mind

Liens :

La tortue légendaire de Hanoi

Sujets du forum :

La capture d'une tortue de légende échoue

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (1)

1. David 01/07/2011

Il faut à tout prix préserver cette espèce.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×