Des corbeaux tueurs

Des corbeaux qui attaquent des troupeaux de moutons, il y a un arrière d’un célèbre film d’Alfred Hitchcock intitulé les oiseaux, et pourtant là c’est réel …

Mercredi 05 octobre 2011

Localisation



Les faits

Dans le Sud Ouest de la France et plus précisément en Ariège à Artigat, un village du piémont pyrénéen, Bernard Anthony prétend que les corbeaux tuent des ovins.

 

Attaques de corbeux en Ariège.jpg

 

Selon les déclarations de cet éleveur âgé de 44 ans, les grands corbeaux (Corvus corax) sont des prédateurs pour les troupeaux.

Ce dernier a déclaré qu’il avait perdu 80 agneaux et une dizaine d’adultes suite à ces attaques lors de la période d’agnelage qui s’achève.

Il explique la méthode d’attaque :

- Ils se rassemblent

- Les font avancer comme le font les chiens de berger

- Ils les acculent, leur piquent les fesses, les yeux et les côtes.

Une situation à débloquer

B. A. demande aux autorités des solutions pour l’aider à le débarrasser des volatiles, et surtout des indemnisations car à 140 euros la bête on comprend que les pertes soient très élevées.

L’éleveur attristé termine en disant : 

"J'ai encore trouvé un agneau mort cette nuit", se lamente-t-il. "Il était troué aux flancs, ce sont bien des coups de becs. Les yeux étaient partis. Je sais qu'ils sont là pour être tués, mais là, c’est pas pareil. Ils souffrent. Et je ne fais pas les agneaux pour les corbeaux".

Georges Ballade, adjoint au maire pense pour sa part que c’est là une preuve qu’il y a un déséquilibre écologique dans le coin peut-être du fait que la commune accueille un quai de transfert des ordures ménagères ou de mauvaises pratiques d'élevage. Mais certains au village accusent l’éleveur de laisser des carcasses à l'air libre qui attirent ces charognards occasionnels, ce qu'il dément avec force.

Des dégâts curieux pour tous 

Un écologue déclare avec ironie :

"Il semblerait qu'on soit tombé sur des corbeaux particulièrement intelligents, qui aient développé des stratégies d'attaque leur permettant de taper fort."

Minimisation par la ligue de protection des oiseaux

Quelques membres de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) ont déjà réagi

Yves Roullaud, de la LPO de l’Aude, est d’accord sur le fait que les attaques sur certains nouveaux nés (agneaux, poussins ou porcelets) existent même si elles n’ont rien de systématiques chez ces volatiles qui sont des omnivores opportunistes.

"La période la plus sensible, c'est lorsqu'une brebis a fait naître un agneau et qu'elle est en train de mettre bas le deuxième" 

"Je ne connais qu'un cas de grand corbeau s'en prenant à une brebis" et elle "avait une blessure".

Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, demande lui à avoir une explication de ce qui s'est passé, une expertise, avant d'imaginer que ce sont les oiseaux d'Alfred Hitchcock. Il y a d’après lui une forme de récupération à considérer que les charognards doivent être des prédateurs même si depuis toujours, certains ont profité d'animaux blessés ou malades pour faire leur travail de sélection naturelle.

Les solutions proposées par les défenseurs de l’environnement sont de ne rien laisser d'attractif pour le grand corbeau comme des cadavres ou des placentas par exemple. Les patous, ces chiens de berger des Pyrénées sont aussi proposés et sont efficaces (D’après eux)  contre les oiseaux.

L’enquête est ouverte

Alertées le 20 septembre par une lettre au préfet de l'Ariège, les autorités enquêtent. Des équipes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et des services vétérinaires se sont rendues sur place, où elles ont constaté la présence de grands corbeaux et de quelques vautours. Mais les investigations ne font que commencer, relève la préfecture. "Il reste à déterminer combien d'ovins ont été tués et dans quelles circonstances », dit-on, soulignant que c'est le seul cas du genre dans toute l'Ariège.

Sources : Le Républicain Lorrain

Mon avis

Va-t-on assister à une nouvelle venue dans la liste des animaux à abattre ces prochains mois, même si c’est  vrai et que c’est dramatique pour cet éleveur doit-on envisager de mener une guerre contre ces volatiles comme cela est fait contre le loup, le lynx, et l’ours, le débat est ouvert sur le forum (Voir lien ci-dessus).

Philippe Mind

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Sujets du forum

Les corbeaux tuent du bétail en Ariège : Le débat

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×