Conolophus Marthae

Localisation  

volcan wolf galapagos Gabrielle Gentile Howard Snell zoologie découverte 2009 Conolophus Marthae nouvelle espèce iguane rose et noir

Le volcant  Wolf sur l'île Isabella (Galapagos)

Introduction

Gabrielle Gentile et Howard Snell ont découvert il y a peu une troisième espèces d'iguanes terrestres qui vit aux Galapagos. Cette iguane avait été observé pour la première fois en 1986, quand des employés du parc national en avaient rencontré 5 mais ils ne l'avaient pas signalé pensant qu'il s'agissait d'iguanes autochtones tachés de substances.

Description

Conolophus marthae a la peau rose striée de noir est un iguane massif qui mesure 45 cm de long avec une queue de 60 cm, il pèse à peu près 5 Kg, cette espèce est endémique du volcan Wolf (V. Wolf sur la carte) sur l'Île Isabella. On a compté 120 individus (On pense qu'il pourrait y en avoir un maximum de 200 individus) évoluant sur une zone 25 km2. La raison qui a faite qu'on ait découvert aussi tard l'espèce est que seule une dizaine de personnes avaient visité cette zone avant Gabrielle Gentile et Howard Snell.

volcan wolf galapagos Gabrielle Gentile Howard Snell zoologie découverte 2009 Conolophus Marthae nouvelle espèce iguane rose et noir

Informations complémentaires

On a marqué d'une puce éléctronique l''holotype (Individus ayant servi à la description de l'espèce) (Voir caractèristiques de l'holotype ci dessous). Gabrielle G. ne souhaite pas laisser tout les holotypes vivants et considère comme exceptionnelle le cas de l'iguane rose strié de noir. La discussion sur la nécessité de déposer un spécimen en collection quand une nouvelle espèce est décrite devrait trouver son terme avec la prochaine révision du code international de nomenclature zooologique qui fixe les règles d'attribution des noms aux espèces animales en 2010 ou en 2011.

Caractèristique de l'holotype

Sexe : Mâle

Âge :Adulte

Poids: 5Kg

Longueur du corps : 47.0 centimètres;

Longueur totale : 61.4 centimètres

Longueur de tête : 78.22 millimètres

Largeur de tête : 63.76 millimètre

Distance d'internarine : 17.89 millimètres

Distance d'oeil à oeil : 35.19 millimètres.

volcan wolf galapagos Gabrielle Gentile Howard Snell zoologie découverte 2009 Conolophus Marthae nouvelle espèce iguane rose et noir

Share

Commentaires (3)

1. Pomponius 14/11/2009

Il est trapu, relativement massif et trés large des pattes.... il mange quoi?

2. Philippe Mind (site web) 08/12/2009

Je n'ai pas trouvé d'informations sur son alimentation mais je suppose que son alimentation ne doit pas être très éloignée de celle de son cousin des Galapagos (Conolophus subcristatus) qui est végétarien et qui mange des feuilles d’acacias et les cactus dont il consomme également les piquants.

3. venom (site web) 01/01/2010

il faut a tous prix preserver cette nouvelle espece il est magnifique cet iguane

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×