Une nouvelle espèce de requin lanterne découverte en Amérique Centrale

[Zoologie - Poissons] Un requin lanterne qui est phosphorescent ! (décembre 2015)

 

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de requin, avec la peau d'un noir de jais, des yeux globuleux, et des cellules spéciales qui lui permettent de briller dans le noir. Ils l’ont appelé le requin-lanterne ninja.

Mardi 22 décembre 2015

Requin lanterne ninja le nouveau requin decembre 2015

Photo courtesy of Vicky Vasquez

Officiellement nommé en rapport avec Peter Benchley, l’amoureux des requins et l'auteur du livre « Les dents de la mer », le nom scientifique de ce poisson est Etmopterus benchleyi. Mais pour arriver au nom commun du requin, la chercheuse Vicky Vásquez, s’est dit-elle inspirée d’une conversation qu'elle a eue avec ses cousins de 8 ans.

Vásquez a expliqué aux enfants que ce requin utilisait le photophore de sa peau pour produire une faible lueur dans la profondeur, du sombre océan. Les scientifiques pensent que ce poisson, qui peut atteindre environ un demi-mètre de longueur, et vit entre 800 et 1 400 m de profondeur,  utilise cette capacité de camouflage pour se fondre dans la lumière limitée pénétrer dans les profondeurs de l'océan et sembler invisible. Cela lui permet de fondre sur de petits poissons et des crevettes tout en évitant également de devenir le déjeuner d’autres plus grands prédateurs.

La furtivité, combinée à l’élégance, et à l’aspect noir de l'animal a conduit les enfants à suggérer le nom de « Super Ninja Shark ». Vásquez a expliqué qu'elle ne pensait pas que ses collègues seraient tout à fait du même avis, alors elle a un peu réduit le nom.

«  Nous n’en savons pas beaucoup sur les requins-lanternes. Ils ne reçoivent pas autant de reconnaissance par rapport à un grand blanc », a dit Vásquez, qui est étudiante de troisième cycle au Pacific Shark Research Center ( PSRC ) en Californie . « Alors, quand on est venu à ce requin je voulais lui donner une histoire intéressante. »

Le requin lanterne ninja etmopterus benchleyi une nouvelle espece crypto investigations

Photo courtesy of Vicky Vasquez

Dave Ebert, directeur de programme pour le PSRC, a déclaré que la découverte de ce requin lanterne ninja est juste un autre exemple sur le fait que de nombreuses espèces sont toujours là attendant qu’on les décrive.

« Environ 20 pour cent de toutes les espèces de requins ont été découvertes ces dix dernières années seulement », a-t-il dit. « Ma recherche globale est de chercher des « requins perdus ». »

Le requin lanterne ninja, est le premier requin lanterne qui se trouve dans les eaux au large de l'Amérique centrale.

Philippe Mind

Sujets du forum

Le requin lanterne ninja : un nouveau requin (décembre 2015) 

Sources : Haika Magazine

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×