Requin Bouledogue ou requin du Zambèze

[Zoologie - Poissons] Requin Bouledogue : Véritable assassin et mangeur de surfeurs ?

 

Carcharhinus Leucas ou requin Bouledogue ou requin du Zambèze.

Nous entendons beaucoup parler de cette espèce en ce moment suite à des attaques qui ont eu lieu à la Réunion. Que savons-nous vraiment sur lui ? Est-Il vraiment la terreur décrite par les médias ?

Zone de répartition

Il est présent sur les côtes de toutes les mers tropicales et sub-tropicales du monde. Il est également semi-pélagique. On peut le croiser de 0 à 150 mètres de profondeur.

Il a la particularité d’être le seul requin capable de remonter en eau douce. Il a ainsi été observé dans l’amazone au Pérou ! Soit à plus de 3700 kilomètres de la côte. On peut également le croiser dans le lac Nicaragua (Amérique du Sud).

carcharhinus leucas requin bouledogue requin du zambèze poisson osseux poisson cartilagineu semi-pélagique zoologie ichtyologie attaque à la réunion requin eau douce

Image : http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcmonde.htm

Fiche d’identité de l’animal

Comme vous l’avez peut-être deviné grâce à son doux nom scientifique, il est de la famille des Carcharhinidés et du genre Carcharinus.

Je vous laisse regarder notre magnifique annexe pour avoir toute son ascendance.

Les requins les plus connus de ce genre, outre le requin Bouledogue sont probablement les requins gris de récif, requin pointe blanche.

Il mesure jusqu’à 3 mètres 40 pour un poids respectable de 230 Kg.

Son museau est court et aplati. Bien que d’apparence massive, il reste extrêmement vif. Il est de couleur gris ou brun Olive sur le dos. La couleur s’assombrissant sur le bout de ses nageoires. Son ventre est blanchâtre.

Il aurait une espérance de vie de 20 ans environ.

carcharhinus leucas requin bouledogue requin du zambèze poisson osseux poisson cartilagineu semi-pélagique zoologie ichtyologie attaque à la réunion requin eau douce

Image : http://www.elasmodiver.com/BullSharkPictures.htm

Reproduction et alimentation

Pour ce qui est de l’alimentation, bras pied torse de baigneurs… Non je plaisante bien sûr. N’en déplaise aux ennemis de ces animaux, nous ne faisons pas partie de leur régime alimentaire (Sûrement pas assez tendre !). Il a une alimentation très variée allant de la tortue à d’autre requins en passant par les poissons d’eau douce et de mer, oiseaux, calmars…

C’est un animal vivipare, les nouveaux nés sortent donc formés. Ils naissent par portée de maximum 13 individus. Les jeunes mesurent de 56 à 81 centimètres. Ils deviennent mature sexuellement vers 6 ans soit aux environs de 1 mètre 90.

carcharhinus leucas requin bouledogue requin du zambèze poisson osseux poisson cartilagineu semi-pélagique zoologie ichtyologie attaque à la réunion requin eau douce

Image : http://scienceblogs.com/observations/2010/09/10/testosterone-in-carcharhinus-l/

Evolution des effectifs

Des études récentes ont montré que la population de requins bouledogues est en nette régression comme pour la plupart des espèces de squales.

carcharhinus leucas requin bouledogue requin du zambèze poisson osseux poisson cartilagineu semi-pélagique zoologie ichtyologie attaque à la réunion requin eau douce

Image : http://picture-worl.org/albumphoto4/page38.html

L'évolutions des attaques dans le temps

Voir la page consacré aux statistiques ici : (en cours de création)

Les médias aiment faire du sensationnel, donc lorsqu’une attaque se produit, la terre entière est au courant et on brode des histoires extraordinaires et sanguinaires autour d'un fait divers.

Mon avis est le suivant :

Il y a encore une vingtaine d’années, pour la majeure partie de la population il n'y avait que le requin blanc, le requin tigre et les autres. Les identifications donnaient donc toujours les même coupables. Aujourd’hui d’autres espèces comme le requin bouledogue ont été mises un peu plus sur le devant de la scène. C’est un requin qui peut effectivement être dangereux pour l’Homme, au même titre qu’un tigre ou qu’un lion… Le nombre d’attaques n’a probablement pas augmenté ni par manque de nourriture autre comme j’ai déjà pu l’entendre ni parce qu’il y en a de plus en plus, ce qui est faux. Il y a depuis un certains nombre d’années un développement important des sports nautiques. Ce qui engendre, d’avantage de rencontres et donc, d’avantage d’accidents.

Il faut avoir conscience que le requin est chez lui dans l’eau, et que nous nous permettons d’y aller. Le ferions-nous dans un marais ou vivent des crocodiles ou encore dans une jungle ou ont élus domicile des tigres. Et si nous le faisions et que le tigre nous mettait en lambeau, aurions-nous le droit de tuer tous les tigres de cette jungle pour pouvoir faire notre footing tranquillement ?

Conclusion

Les loups nous ont fait peur, nous les avons exterminés de nos régions.

Les ours nous ont fait peur, nous les avons exterminés de nos régions.

Les tigres faisaient de magnifiques trophées, nous les avons presque exterminés de la planète.

Les requins sont chassés, parce qu’ils sont consommés, parce qu’ils font de magnifiques trophées, et personne ne dit rien parce qu’ils font peur.

Est-ce qu’un jour, nous nous remettrons en question ?

Damien R.

Sujets du forum

Les requins bouledogues sont-ils dérangeants ? (débat)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site

Share

Commentaires (13)

1. Dominique LG 17/07/2013

Bravo pour cet article, concis, precis et plein d'humour.
J'ai beaucoup aime

2. Stephane R 17/07/2013

Il est vrai qu'il faut que l'on protège ces espèces. Mais cet article tombe un peu mal au regard de ce qu'il vient de se passer à la Réunion.. Certains me disent que le requin bouledogue est au contraire, en pleine expansion, ils se reproduisent beaucoup. En même temps, le pire des prédateurs c'est nous donc bon...

3. Matt Hooper 21/07/2013

A votre avis, qu'arrive t-il si on met une personne sur le territoire de lionnes à l'heure du repas? Evidemment cette personne va se faire prendre en chasse! Capturée, égorgée, puis dévorée! Je répète ce qui a été souligné dans l'article, mais je pense néanmoins cela nécessaire. La dernière victime à la réunion n'avait rien pour elle, ce même jour avait été annoncé l'observation de requins bouldogues sur le lieu de l'attaque (cimetière marin), plage non surveillée, et interdite à la baignade. Ceci est encore une fois dramatique mais de là à organiser une partie de pêche au soit-disant requin tueur...Comme si le mauvais comportement venait du (des) requin(s)... L'Humain est dur de la feuille lorsqu'on remet sa domination en question... Le jour où il comprendra qu'il ne peut pas tout dominer à armes égales, et que l'eau n'est pas son élément, la planète et ses habitants ne s'en porteront que mieux.

4. zozo 31/07/2013

le jour où ce sera votre enfant ou votre conjoint qui se feront dévorés, vous ne parlerez peut être plus de la même façon. On abat bien un chien, un ours aussi et tout autre animal lorsqu'il tue un enfant ou un homme, pourquoi ne ferions nous pas de même avec le requin. Je ne comprends pas cette obstination à considérer le requin comme le propriétaire des mers. Lorsque celui ci s'approche trop près des côtes où les hommes se baignent, il faut lui signaler qu'il n'est plus chez lui ! N'attendons plus qu'il ait d'autres victimes comme cette jeune fille de la réunion sectionnée en deux par un requin à moins de 5 mètres du rivage. Nous aimons le requin, nous l'admirons quand il reste le seigneur des mers et non le saigneur des côtes.

5. laurent 14/08/2013

En réponse à Zozo.
Il ne semble pas que tu aies lu la description scientifique de l'animal.
Il existe donc des requins pélagiques (vivants en haute mer) et des requins côtiers et aussi ceux qui combinent les deux. Alors selon toi que devons-nous faire avec ces populations de requins à l'habitat spécifique et implantés depuis des milliers voire des millions d'années et qui garantissent un équilibre vital de ces zones ? Vaste débat...peut-être qu'à la manière des indiens d'Amérique dont l'Européen a envahi et conquis le territoire, devrions-nous les exposer à des maladies inconnues et leur proposer de l'alcool en vue de leur abrutissement et futur anéantissement...

6. zozo 17/08/2013

Il n'y alors plus qu'une solution. Interdire la baignade ! Et aménager des piscines à l'eau de mer avec vagues artificielles pour les touristes. Il y a tout de même une question que je me pose : pourquoi les requins côtiers sont ils de plus en plus nombreux à s'approcher aussi près des rivages ? Il y a toujours eu des attaques mais elles deviennent de plus en plus nombreuses. N'oublions pas que l'activité économique insulaire tient essentiellement au tourisme. Interdire les baignades en mer entrainerait l'appauvrissement de milliers d'autochtones déjà frappés par la pauvreté pour la plupart. Désolée mais je suis plus sensible au malheur des hommes qu'à celui des requins.
Si une solution peut être envisagée pour concilier l'équilibre de chacun, alors je suis d'accord. Il faut que les territoires soient bien délimités. Les plaisanciers doivent respecter la zone de baignade. Pourquoi trouve-t-on normal que les requins pènétrent dans cette zone sous prétexte qu'ils sont côtiers ?
Cordialement

7. Philippe Mind (site web) 17/08/2013

Bonsoir à tous,

Content que notre article vous intéresse et fasse débat.

Nous en discutons sur notre forum si vous souhaitez nous rejoindre.

http://www.crypto-investigations.org/t1310-biodiversite-requins-les-requins-bouledogues-sont-ils-derangeants

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt,

Philippe Mind (Crypto-Investigations)

8. Frédéric André 17/08/2013

Les requin font partie de notre avenir : au même titre que les dauphins, les baleines... Mais nous, les "Hommes" faisons-nous partie de leur avenir ? Après tout, les requins, tortues, lézards... sont apparus bien avant notre espèce, et il y a gros à parier qu'ils seront encore là après nous. Si nous ne les avons pas tous massacrés avant (notre propre disparition).

9. Frédéric André 17/08/2013

«Pourquoi trouve-t-on normal que les requins pènétrent dans cette zone sous prétexte qu'ils sont côtiers ?» Le réponse se trouve dans la question : c'est parce qu'ils sont côtiers, justement.

10. koenig 04/10/2013

bonjour entirement d'accord avec vous donc ont tue les ours les loups les requins les tigres qui nous font peur et ont tue bien evidament les hommes qui tue et viol nos enfants et tous les meurtriers ca fera de la place dans les prisons quesque y faut pas entendre les animaux ont une place sur notre planete ils attaquent pour ce nourrir ils ne fond pas la differance entre un homme et un animal qu'il chassent.les homme qui tue eux parcontre ils savent ce qu'ils fond donc .d'apres vous quel est la differance entre un animal et un homme reponse l'animal tue pour ce nourrir et l'homme tue pour le plaisir alors d'apres vous qui sont les animaux reponses a bon entendeur salut

11. Boobs 28/12/2013

Koenig, votre orthographe me fait mal aux yeux ms votre argumentaire me plait!

Il faut dissocier justice humaine et instinct animal.
Le requin (ou tout autre animal) n'a que faire de la morale, des lois et tout le tintouin purement humain, il agit pour sa survie et la perpétuité de son espèce point barre.
C'est à nous de nous adapter et de veiller à notre propre sécurité tout en respectant l'autre (qu'il soit animal, humain ou végétal).

En ce qui concerne les "accidents" mettant en cause des squales, je vais faire preuve d'un certain humour noir en disant:
"le requin ne sait pas lire, il n'a pas compris que telle zone lui était interdite".

Mes condoléances sincères aux familles touchées par ce drame.

12. koenig 20/03/2014

boobs pour les fautes d'inattention ce n'est pas le sujet quant je parle des humains qui tuent c'est du pareil au meme eux aussi n'ont que faire des lois et de la morale sauf que eux savent le mal qu'ils font et a mon avis ils ne savent pas mieux lire que les requins .mdr

13. Yann 11/01/2017

c'est un requin agressif, regardez cette video qui montre ce qu'il peut se passer quand un homme se met a l'eau :

https://www.youtube.com/watch?v=tlx-SJgsKqw&vl=fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×