Requin Bouledogue ou requin du Zambèze

[Zoologie - Poissons] Requin Bouledogue : Véritable assassin et mangeur de surfeurs ?

 

Carcharhinus Leucas ou requin Bouledogue ou requin du Zambèze.

Nous entendons beaucoup parler de cette espèce en ce moment suite à des attaques qui ont eu lieu à la Réunion. Que savons-nous vraiment sur lui ? Est-Il vraiment la terreur décrite par les médias ?

Zone de répartition

Il est présent sur les côtes de toutes les mers tropicales et sub-tropicales du monde. Il est également semi-pélagique. On peut le croiser de 0 à 150 mètres de profondeur.

Il a la particularité d’être le seul requin capable de remonter en eau douce. Il a ainsi été observé dans l’amazone au Pérou ! Soit à plus de 3700 kilomètres de la côte. On peut également le croiser dans le lac Nicaragua (Amérique du Sud).

carcharhinus leucas requin bouledogue requin du zambèze poisson osseux poisson cartilagineu semi-pélagique zoologie ichtyologie attaque à la réunion requin eau douce

Image : http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcmonde.htm

Fiche d’identité de l’animal

Comme vous l’avez peut-être deviné grâce à son doux nom scientifique, il est de la famille des Carcharhinidés et du genre Carcharinus.

Je vous laisse regarder notre magnifique annexe pour avoir toute son ascendance.

Les requins les plus connus de ce genre, outre le requin Bouledogue sont probablement les requins gris de récif, requin pointe blanche.

Il mesure jusqu’à 3 mètres 40 pour un poids respectable de 230 Kg.

Son museau est court et aplati. Bien que d’apparence massive, il reste extrêmement vif. Il est de couleur gris ou brun Olive sur le dos. La couleur s’assombrissant sur le bout de ses nageoires. Son ventre est blanchâtre.

Il aurait une espérance de vie de 20 ans environ.

carcharhinus leucas requin bouledogue requin du zambèze poisson osseux poisson cartilagineu semi-pélagique zoologie ichtyologie attaque à la réunion requin eau douce

Image : http://www.elasmodiver.com/BullSharkPictures.htm

Reproduction et alimentation

Pour ce qui est de l’alimentation, bras pied torse de baigneurs… Non je plaisante bien sûr. N’en déplaise aux ennemis de ces animaux, nous ne faisons pas partie de leur régime alimentaire (Sûrement pas assez tendre !). Il a une alimentation très variée allant de la tortue à d’autre requins en passant par les poissons d’eau douce et de mer, oiseaux, calmars…

C’est un animal vivipare, les nouveaux nés sortent donc formés. Ils naissent par portée de maximum 13 individus. Les jeunes mesurent de 56 à 81 centimètres. Ils deviennent mature sexuellement vers 6 ans soit aux environs de 1 mètre 90.

carcharhinus leucas requin bouledogue requin du zambèze poisson osseux poisson cartilagineu semi-pélagique zoologie ichtyologie attaque à la réunion requin eau douce

Image : http://scienceblogs.com/observations/2010/09/10/testosterone-in-carcharhinus-l/

Evolution des effectifs

Des études récentes ont montré que la population de requins bouledogues est en nette régression comme pour la plupart des espèces de squales.

carcharhinus leucas requin bouledogue requin du zambèze poisson osseux poisson cartilagineu semi-pélagique zoologie ichtyologie attaque à la réunion requin eau douce

Image : http://picture-worl.org/albumphoto4/page38.html

L'évolutions des attaques dans le temps

Voir la page consacré aux statistiques ici : (en cours de création)

Les médias aiment faire du sensationnel, donc lorsqu’une attaque se produit, la terre entière est au courant et on brode des histoires extraordinaires et sanguinaires autour d'un fait divers.

Mon avis est le suivant :

Il y a encore une vingtaine d’années, pour la majeure partie de la population il n'y avait que le requin blanc, le requin tigre et les autres. Les identifications donnaient donc toujours les même coupables. Aujourd’hui d’autres espèces comme le requin bouledogue ont été mises un peu plus sur le devant de la scène. C’est un requin qui peut effectivement être dangereux pour l’Homme, au même titre qu’un tigre ou qu’un lion… Le nombre d’attaques n’a probablement pas augmenté ni par manque de nourriture autre comme j’ai déjà pu l’entendre ni parce qu’il y en a de plus en plus, ce qui est faux. Il y a depuis un certains nombre d’années un développement important des sports nautiques. Ce qui engendre, d’avantage de rencontres et donc, d’avantage d’accidents.

Il faut avoir conscience que le requin est chez lui dans l’eau, et que nous nous permettons d’y aller. Le ferions-nous dans un marais ou vivent des crocodiles ou encore dans une jungle ou ont élus domicile des tigres. Et si nous le faisions et que le tigre nous mettait en lambeau, aurions-nous le droit de tuer tous les tigres de cette jungle pour pouvoir faire notre footing tranquillement ?

Conclusion

Les loups nous ont fait peur, nous les avons exterminés de nos régions.

Les ours nous ont fait peur, nous les avons exterminés de nos régions.

Les tigres faisaient de magnifiques trophées, nous les avons presque exterminés de la planète.

Les requins sont chassés, parce qu’ils sont consommés, parce qu’ils font de magnifiques trophées, et personne ne dit rien parce qu’ils font peur.

Est-ce qu’un jour, nous nous remettrons en question ?

Damien R.

Sujets du forum

Les requins bouledogues sont-ils dérangeants ? (débat)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site

Share

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site