[Traditions - Cobra] Tradition birmane : Embrasser le museau du cobra

[Traditions - Cobra] Tradition birmane : Embrasser le museau du cobra

 

Cet article est dû au fait qu'il y a de cela quelques années, j'avais vu un petit reportage où une asiatique pratiquait un étrange rituel avec un cobra royal (Ophiophagus hannah). Dans ce documentaire en noir et blanc, j'avais été bluffé par le courage et la dextérité de la figurante.

Localisation

rituel tradition cobra royal vierge fertilité myanmar zoologie reptile cobra royal burma birmanie asia south east sud est kiss the snake embrasserBirmanie ou Myanmar (Burma) en Asie du Sud Est

Quelques explications

En Birmanie, les vierges désirant avoir des enfants, doivent embrasser un cobra royal (Ophiophagus hannah) sur le haut de sa tête un certains nombre de fois (Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pour m'indiquer le nombre exact) , si elles y parivennent, elles auront plusieurs enfants, mais si elles échouent elles risqueront de trouver la mort.

rituel tradition cobra royal vierge fertilité myanmar zoologie reptile cobra royal burma birmanie asia south east sud est kiss the snake embrasserFemme pratiquant le rituel (Image tirée du documentaire)

Dans la vidéo (Ci dessous) il faut imaginer la dexterité et le courage dont doit faire preuve la jeune femme afin de réaliser cette épreuve.

On note également que la jeune femme ne porte presque pas de protection hormis une très longue robe descendant jusque par terre et tendue sûrement pour éviter les morsures de ce reptile.

La vidéo

Je parle au présent pour éviter de mentir  et de sous entendre que ces traditions n'existent plus. Il est possible que ce soit encore pratiqué bien que j'émette de sérieux doute là dessus.

Informations sur la vidéo

Ce film a été exhumé en 2002 par la cinéaste Florence Tran pour son documentaire "Sous le signe du serpent", dont M. Grison était le conseiller scientifique : il s'agit d'images des années 1930, dues au grand documentariste belge Armand Denis, la femme à l'image est une prétresse de ce culte ancien.

Merci à M. Grison qui m'a aimablement aidé à trouver la provenance de ce film.

Philippe Mind

Sujets du forum

Le cobra et la fertilité

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (4)

1. RAFFIER MICHEL 20/01/2011

J'avais vu le reportage à la télé ,en fait il s'agissait de 3 soeurs des prêtresses qui observaient ce rituel. le reportage qui est sur ce blog est bien celui de la télé c'est la troisième des soeurs les deux autres sont mortes des suites de morsures à ce petit jeu vraiment dangereux

2. SeiJu 20/10/2011

J'ai vu il y a quelques temps un reportage sur les cobras dans lequel un specialiste intervient sur la soi-disant dangerosite des cobras: il relache un specimen capture peu de temps auparavant puis tranquilement assis devant l'animal il laisse le cameraman filmer la scene. Le cobra comprend tres vite qu'aucune menace n'est a craindre et passe tranquillemen sa route. L'homme intervient alors au sujet des "charmeurs de serpents" qui selon lui seraient de veritables tortionnaires, car le fait que le cobra soie un sepent agressif est une veritable prenotion et qu'il rechigne enormement a mordre l'homme, en grande partie a cause du fait que son venin lui est tres precieux.

Ces pratiques sont elles reellement "admirables" ?

3. Philippe Mind 23/10/2011

Bonjour,
Très bonne remarque SeiJu, on se demande vraiment si ces charmeurs sont si charmeurs qu'on le dit.
Pour le venin c'est vrai car le serpent utilise de l'énergie pour le créer donc ne s'attaque qu'à des proies qu'il est sûr de tuer rapidement et d'avaler.
Amicalement,
Philippe Mind

4. Agence locale Myanmar (site web) 22/11/2013

Une pratique vraiment étonnante. Je me demande si l’une de ces femmes birmanes a déjà remporté la victoire sur ce cobra. J’avoue être un peu sceptique là-dessus. Quant à savoir si le cobra royal mord pour se défendre ou pour attaquer, je ne me porte pas volontaire pour le tester. Je vais laisser cet honneur à d’autres, plus courageux. J’espère que cette tradition bizarre n’existe plus, elle a fait assez de victimes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×