Oléophage la petite gueule noire

Localisation 


Agrandir le plan

L'évolution de l'environnement conduit certaines espèces à muter rapidement ou disparaître... 

Pour un peu changer, voici la présentation d'un film mené comme une enquête cryptozoologique. Ce film a été réalisé par le  jeune cinéaste tchèque, Jan Sverak a ainsi suivi une équipe de chercheurs et réalise un formidable documentaire qui sera plusieurs fois primés (Oscar du meilleur film d’étudiant étranger en 1989, prix du public au festival de Clermont-Ferrand en 1990, …).

Ainsi, la faune et la flore de la région de Tchernobyl se sont adaptées à un milieu hautement radioactif et font actuellement "florès" hors de toutes atteintes humaines (dont chasse, pêche, agriculture ou urbanisme).
De la même façon, des chercheurs de l'université de Prague, alertés par les habitants de la région de Bohême, ont pu observer une bien étrange créature.

Description

Il s'agit d'un animal, dénommé faute de mieux "Oléophage" ou "Naphtophage", qui vit et se reproduit à proximité des mines de charbon du nord de la Bohême.
L'oléophage semble se délecter des gaz d'échappement et des flaques de pétrole... et a du mal à survivre en milieu sain.
Il est d'autant plus étonnant de rencontrer une faune endémique et aussi particulière dans cette région d'Europe centrale que cette dernière est répertoriée comme étant l'une des plus polluée de la planète.
D'ailleurs l'équipe d'universitaires n'a pu résider sur place que très peu de temps, avant de succomber à d'épouvantables crises d'asthme, allergies et autres.
Seule les boissons agricoles locales (à base de résidus de vidange ?) leur ont permis de résister assez longtemps à une atmosphère extraordinairement toxique et mener à bien leurs observations.

 


Le grand cinéaste Tchèque Jan Svěrák (Auteur de Kolya, meilleur film étranger aux Academy Awards) les a accompagné lors d'une epédition de chasse à l'oléophage en 1988.
Cette fable écologique, intitulé "Ropáci", a même été couronnée par le Student Academy Award aux Etats-Unis.

Le but retrouver les oléophages, les observer, les recenser, capturer un couple vivant pour le ramener à Prague afin de poursuivre plus avant les recherches.

Capture d'un specimen

Après maintes courses à la poursuite de l'hypothétique oléophage, et quelques aperçus d'oléophages heureux se baignant dans des boues toxiques ou copulant entre les minerais de charbon, tout en haut des crassiers, la fine équipe a finalement réussi à capturer un jeune.

Malheureusement, le petit (Représenté ci-dessous) n'a pas survécu au voyage du retour vers Prague. Empoisonné par l'air sain dégagé par d'immenses forêts de part et d'autre de la route... !

Chasse à l'oléophage

La chasse à l'oléophage reste pleinement et entièrement ouverte. La difficulté pour approcher ou capturer ce farouche animal reste inchangée. L'Europe vient d'ailleurs de débloquer des fonds aux fins de recensement de cette espèce qui pourrait nous en apprendre beaucoup sur notre propre survie en milieux extrêmes !

Mon avis:

Beaucoup de films ont déjà parlé de mutations d'espèces, l'évolution est elle même une mutation.

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (3)

1. tigerswoman 01/11/2009

très simpa la photo truquée !on voit clairement que la tête est celle d'un chien !Sinon pas mal ,excellente documentation !

2. Philippe Mind (site web) 08/12/2009

Ben disons que c'est clair qu'elle est truquée et j'en suis conscient mais en fait en dessous il est écrit représentation donc en fait je penserai à une tête de carlin et un corps de singe mais une nouvelle fois j'insiste sur le fait que c'est une représentation!

3. Monster Heaven 27/02/2010

Ouaip sa m'a tout l'air d'un fake sa...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×