Les 4 as et le serpent de mer

Les 4 as et le serpent de mer : A la poursuite d'un géant marin

 

"Il émergeait d'au moins dix mètres. Sa crinière flottait au vent. Et ces yeux ... ces yeux rouges comme de la braise..."*

Informations sur le livre

Cryptozoologie - bande dessinée - Georges Chaulet - François Craenhals - fiction - les 4 as et le serpent de mer - cryptide marin - mystère à Port Goéland - grand-serpent-de-mer - Caterman - bd - fiction - 1964

Dessin : François Craenhals

Scénario : Georges Chaulet

Editeur : Casterman

Date de sortie : Avril 1964 pour la première édition

Nombre de pages : 47

ISBN : 2203315024

 

 

 

 

 

 

 

4 adolescent Bouffi, Dina, Doct, et Lastic vivent des aventures extraordinaires à travers le monde.

Rapide présentation des personnages

Bouffi : Nom assez parlant c'est le goinfre du groupe et le cuisinier à ses heures qui ne pense qu'à manger, on le voit rarement ne rien manger dans la bande dessinée.

Dina : C'est la touche féminine du groupe, souvent à se plaindre elle se chamaille très souvent avec le chef du groupe Lastic.

Doct : Il est l'intellectuel du livre, c'est lui qui à l'aide de sa connaissance, et de ses livres aide souvent les autres à comprendre les choses.

Lastic : C'est le bricoleur du groupe, il est également le leader et prend souvent les décisions.

L'histoire

Alors qu'ils sont chez eux en train d'écouter la radio, les 4 amis entendent un témoignage qui retient leur attention : Des pêcheurs auraient aperçu le monstre marine de Port-Goéland une nouvelle fois".

Dina voit le monstre mais il s'avère que ce n'est qu'une vieille branche dépassant de l'eau**.

Les adolescents rencontreront un homme dénommé Père La Godille qui leur racontera l'histoire que lui contait sa grand mère, d'après elle il y a bien un monstre marin qui garde scrupuleusement un trésor et coule tous les bateaux des marins qui tenteraient de s'en emparer. Cet homme fournit à Doct, l'intellectuel du groupe un livre. Ce dernier parle de l'aventure d'un capitaine pirate du bateau le "satanique", Barbe-Noire qui aurait rencontré le serpent-de-mer le 1er septembre 1660. Le bateau du pirate aurait été attaqué et coulé par le monstre marin, l'homme s'échoue sur la plage près de l'église "Saint Corentin" de Port-Goéland.

Les 4 As après avoir lu cette histoire se mettent à la recherche de l'épave et du trésor pirate, ils mettent la main sur le butin mais la corde servant à remonter le coffre cède malheureusement et le coffre sombre dans les abîmes.

Lors d'une autre plongée ils découvrent un grande tour ayant la forme d'une tête de cheval sous marine. Ce monument explique la rencontre de Barbe-Noire : La tête du monstre n'est visible qu'au moment de grandes marées ou quand une tempête creuse les vagues.

Les 4 as pour avoir percé ce mystère héritent de la documentation et de 50 000 francs d'un certains capitaine Ecoutille qui avait comme dernière volonté après avoir passé sa vie à étudier les monstres marins qu'on lègue sa fortune à celui qui percerait le secret du grand-serpent-de-mer.

* Citation d'Artimon dans la bande dessinée, ceci n'est aucunement un témoignage mais une phrase citée par un des personnages de la bande dessinée.

** Ceci rappelle quelques témoignages d'ordres cryptozoologiques qui résultaient de l'observation d'un objet sans vie et pris pour un cryptide.

Mon avis

Une bande dessinée bien sympathique à lire, plutôt destinée à un jeune publique.

Le fait est qu'on rationnalise le phénomène serpent-de-mer au maximum, les témoins cités dans la fiction ne sont pas des menteurs ils ont sûrement mal interprété ce qu'ils ont vu et ont confondu un objet inerte avec une créature marine inconnue.

Ce phénomène est à mon avis applicable au cas Nessie (Nessy) : Comme Adrian Shine, je pense que les personnes n'ont pas forcément observé des créatures vivantes dans le Loch, mais ceci est un avis personnel.

J'ajoute aussi que normalement pour parler de ce cryptide on dit "serpent-de-mer" avec les tirets car c'est ce qu'on appelle une expression imagée un peu comme la vache-de-mer qui n'est pas une vache.

Philippe Mind

Sujets du forum

Les 4 as et le serpent de mer (Bande dessinée)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site