[Cryptozoologie - Interview] L'auteur interviewé

[Cryptozoologie - Interview] Interview de Philippe Mind

 

Voici une interview, qui a été faite par le site internet Motherboard en mai 2016. Un manque d'interêt du public ou de temps pour la série d'articles prévue a peut-être contraint le site à ne pas la publier. Heureusement, le journaliste, S. Wesolowski, m'a autorisé à la publier ici... 

10569069 805121712865815 5969132047408272072 nS. W. : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

P.B. : Je m'appelle Philippe Banck, je vis à Metz en Moselle, et me passionne depuis toujours pour les animaux et tout ce qui se rattache aux sciences naturelles. Voici quelques années, j'ai créé un site Internet et un forum, nommés tous deux : Crypto-Investigations. Je m'intéresse également à l’étude et à la protection de grands prédateurs nationaux, tels que le loup, l’ours ou le lynx.

S. W. : Quand et comment avez-vous découvert la cryptozoologie ? Qu'est-ce qui vous attire dans cette discipline ?

P.B. : J'ai découvert la cryptozoologie durant mon enfance sans le savoir, comme beaucoup, en lisant Hergé et sa bande dessinée intitulée " Tintin au Tibet ". Plus tard, une émission télévisée parlant de phénomènes inexpliqués et de créatures mystérieuses m'a amené à approfondir ces sujets.

J'adore les mystères, la science, et les enquêtes. La cryptozoologie, qui signifie " étude des animaux cachés " rassemble plusieurs de mes passions. Je tente donc à l'aide de mes connaissances et de mes documents divers, de répondre à des questions sur l'existence possible d'animaux inconnus de la science.

Si demain, nous pouvions prouver, grâce à un Bigfoot ou à un yéti, que l'Homo sapiens n'est pas le seul hominidé qui peuple notre planète, ce serait une avancée scientifique fantastique et des certitudes seraient remises en cause.

S. W. : Comment percevez-vous la cryptozoologie ? Est-ce, à votre sens, une science, une discipline, un passe-temps...?

P.B. : La cryptozoologie est une science, une branche de la zoologie. On lit ou on entend très souvent ici et là, des personnes parlant de croyances. La cryptozoologie n'est pas une religion, on possède des preuves matérielles pour étayer des affirmations comme des empreintes, des poils, des excréments. Des analyses ADN peuvent révéler des informations vraies et circonstanciées sur l'existence de crytides.

Les vidéos et photographies sont plus problématiques à mon sens, car elles peuvent être facilement truquées. Cependant, un film de 1967 dans la vallée de Bluff Creek en Californie retient mon attention : cette vidéo de Roger Patterson et Robert Gimlin montre ce qui semble être un bigfoot (ou sasquatch) de sexe féminin se déplacer et regarder celui qui filmait. Aujourd'hui encore, l'identité de la créature divise la communauté des cryptozoologues, on peut lire que c'est un homme dans un costume simplement ! Toutefois, le déplacement de la créature et ses muscles que l'on peut voir font douter beaucoup de personnes. Et si c'était bien une bigfoot que l'on aurait filmé en fin de compte… car des costumes d'aussi bonne qualité n'existaient probablement pas encore. Et même aujourd'hui, monter ce genre de canular serait difficile à réaliser.

S. W. : Avez-vous déjà participé à des expéditions cryptozoologiques ?

P.B. : Des expéditions sont prévues dès que j'aurai le budget car cela n'est pas gratuit et j'ai aussi besoin de temps. J'ai néanmoins des contacts avec qui nous discutons de partir prochainement en expédition. Je donnerai certainement des informations supplémentaires sur mes sites internet lorsque j'aurai plus de certitudes sur le sujet. Un ami cryptozoologue, Michel Ballot part, quant à lui, chaque année au Cameroun, et ce genre de personnes fait avancer les recherches zoologiques sur le terrain, c'est certain.

J'ai également animé à plusieurs reprises des conférences sur des sujets cryptozoologiques aux Repas Ufologiques, j'ai donné des interviews à la radio, et à divers médias. Le monde cryptozoologique est peu médiatisé et il faut pour le faire connaître, discuter avec d'autres passionnés.

S. W. : D'après vous, pourquoi la cryptozoologie est-elle souvent perçue comme peu sérieuse par le public et les scientifiques traditionnels ? 

P.B. : La question est un peu compliquée. Je ne me sens pas rejeté par le public, et sur un forum de passionnés, peu de gens critiquent la discipline. Toutefois, trop de faux témoignages, de trucages vidéos ou photos, font passer la cryptozoologie pour de la fiction et du mensonge. On peut aisément comprendre que pour certaines personnes, il s'agisse d'un passe-temps pour des chercheurs un peu marginaux.

Les cryptozoologues et passionnés avec qui j'entretiens des contacts, n'appartiennent pas à cette catégorie. Nous sommes pour la plupart les premiers à dénoncer les trucages ou à chercher à identifier, par exemple, des " créatures inconnues " échouées sur des plages qui s'avèrent être dans 90 % des cas des animaux déjà connus, mais décomposés et déformés.

La cryptozoologie ne rapporte quasiment pas d'argent aux gens qui l'étudient. Souvent, on dépense plus d'argent en achetant des livres, magazines, et archives, qu'on en en gagne.

Je ne peux donc pas comprendre les personnes qui considèrent que cette science ne soit pas sérieuse. Je n'oblige personne à croire, mais il serait bien d'étudier les preuves amassées afin de se faire une idée tout de même.

La science pour progresser doit évoluer au fil des recherches et des nouvelles données. Cela fait penser à une histoire sur les météorites dont m'a parlé une personne qui s'intéresse aux phénomènes inexpliqués. Pendant des années, l’Académie des Sciences a traité d’illuminés les personnes qui disaient voir tomber des pierres du ciel. Mais un jour, un membre de l’Académie a lui-même assisté à ce phénomène et a décidé de l’étudier. Je pense que, nous autres passionnés, sommes peut-être comme ces personnes, et qu'un jour la communauté scientifique étudiera aussi la cryptozoologie à nos côtés, plutôt que de penser que cette science est peu sérieuse.

Sujet du forum

Interview et réactions

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×