Article du Républicain Lorrain : Présentation rapide de ma passion, la Cryptozoologie

Samedi 06 août 2011

Bonjour votre hôte a eu l’honneur d’être interviewé et de voir un article sur lui publié dans le journal du "Républicain Lorrain" de Thionville / Hayange du 05 août 2011.

Pour agrandir cliquez sur l’image (Ci-dessous)

cryptozoologie cryptozoology Hombourg Budange Thionville Hayange le blog du cryptozoologue interview article Philippe Banck Mind août 2011 site internet présentation

Pour mes amis internationaux je recopie une partie du texte pour qu'ils profitent du texte :

La cryptozoologie ça vous dit quelque chose ? Cette discipline étrange, c’est le dada de Philippe Banck. Il a créé un site internet, un blog, pour finalement se tailler une jolie place dans ce monde très fermé.

Forcément c’est la première question qu’on pose au jeune homme : Philippe Banck, c’est quoi la cryptozoologie ? « C’est l’étude des animaux dont l’existence même est sujette à caution. Une discipline dans laquelle on se base sur des témoignages décrivant des créatures aperçues, des preuves matérielles comme des empreintes ou des poils, des photos, des vidéos. Mais ces dernières, je les place comme n’étant pas des preuves formelles car la technologie permet des retouches. » 

Le yéti et l’okapi

 Cette définition, Philippe Banck, l’a rédigée et préparée, se doutant bien que l’on commencerait par ça. Mais qu’est-ce qui peut bien mener un garçon de 25 ans, qui a grandi à Hombourg Budange, fait ses années lycée à Thionville, à tenter de « prouver l’existence des cryptides » ? « Tout simplement une émission à la télé que j’ai vue il y a plusieurs années. » Des images qui ont suffi à éveiller son intérêt jusqu’à se plonger dans toute la littérature dédiée, qu’elle soit sur papier ou éléctronique. De quoi parle-t-on ? « D’animaux dont l’existence n’est pas officiellement prouvée, mais aussi de créatures ayant existé puis disparu. »

On pense au yéti, au monstre du loch Ness, à la bête du Gévaudan … ou des Vosges. Mais pas seulement : « Le panda, le gorille, l’okapi, le pécari, ce sont tous des animaux que l’on a cherchés après avoir eu des témoignages de leur existence. »

La cryptozoologie a donc poussé Philippe Banck dans des recherches extrêmement diverses qui recouvrent la zoologie, la paléontologie, l’anthropologie, la paléoanthropologie, et même la théologie. « Le-serpent-de-mer dans la bible c’est le Léviathan. Finalement ça fait une sacrée culture ! ». Un seul aspect est définitivement écarté de la discipline : les extraterrestres et le paranormal. « Si vous commencez à parler de ça, on vous met à la porte de la cryptozoologie. » 

Quelques corrections et remerciement

Merci à la chroniqueuse qui a exactement retranscrit tout ce que je lui ai dit à l’exception de cette phrase que je préfère réexpliquer "Trouver un hominidé inconnu, ça pourrait nous aider à trouver le chaînon manquant", ce que j’ai voulu dire dans cette phrase c’est que cela nous aiderait peut-être à en apprendre d’avantage sur ce fameux "chaînon manquant" qu’on a pas encore trouvé.

Liens : www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/08/05/le-blog-du-cryptozoologue

Philippe Mind 

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d’un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (2)

1. Akhlaque Hussain Nujjoo 24/02/2012

Bonjour!!! jai appris que ce metier existe grace a une enmmission TV sur la bete de Gevaudan.
Je trouve ce metier fantastique est tres interessant est je vous souhaite de decouvrir et d'eclaircir les mysteres de ce monde .
Merci et a bientot!!!!

2. Philippe Mind (site web) 25/02/2012

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour vos voeux qui concernent tous les gens qui s'y intéressent et pas seulement moi.
Je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de métiers car en France je ne connais personne qui en vit.
Enfin moi personnellement je ne me désigne pas cryptozoologue (car ce n'est pas un métier reconnu), c'est le titre de l'article choisi par la chroniqueuse qui désigne plus les passionnés recherchant des informations.

Si vous souhaitez parler avec d'autres passionnés je vous invite à vous rendre ici :
http://www.crypto-investigations.org/forum

Au plaisir de vous lire,

Philippe Mind

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×