Irkuiem, l'ours gigantesque du Kamtchatka

Un ours de grande taille qui erre au Kamtchatka, son nom l'irkuiem, légende, nouvelle espèce ou survivant de la préhistoire ?

Localisation


Kamtchatka

Le Kamtchatka est une péninsule volcanique de 1 250 km de long située en Sibérie à l'est de la Russie qui s'avance dans l'Océan Pacifique.

Introduction

En 1920, un zoologiste suédois, Sten Bergman, découvre une peau d’ours exceptionnellement grande ; les poils sont noirs et ont la particularité d’être courts contrairement aux longs cheveux associés aux ours du Kamchatka normaux. Bergman a également découvert des empreintes d’une taille d’approximativement 37 cm. Pendant des années l’histoire va tomber dans l’oubli mais à la fin des années 1980, Rodion Sivobolov, un chasseur vivant sur les côtes Bering, révèle un autre mystère cryptozoologique au monde. Sivobolov aurait entendu des descriptions natales d'un ours étrange connu comme irkuiem ('le pantalon baissé') ou kainyn-kutho ('l'ours de Dieu'). Les indigènes Chukchi ont décrit une bête avec les jambes de devant bien plus longues que la biche et avec une bosse de gras entre les jambes de derrière qui arrive souvent à la terre, en donnant l'apparence d'un pantalon baissée d’où son nom. Les indigènes lui auraient également que le nombre de ces ours aurait décliné depuis l’apparition du fusil.

Cryptozoologie cryptozoology irkuiem ours géant kamtchatka arctodus simus inconnu

Image comparative de l'Homme par rapport à l'Arctodus Simus (Voir première hypothèse scientifique)

Hypothèses

N.K. Vereshchagin était un des biologistes russes qui ont reçu une description de l’Irkuiem de Rodion Sivobolov. Vereshchagin a avancé une théorie radicale sur le fait que le mystérieux ours 'le pantalon baissé' était survivant préhistorique: L'Arctodus simus, l'ours préhistorique monstrueux d’Amérique du Nord et Russie. Vereshchagin a écrit un article en 1987 dans le magazine Ohota dans lequel il a avancé la théorie Arctodus.

D'autres biologistes ayant cru l'histoire de Sivobolov, n'ont pas approuvé la théorie de Vereshchagin. Ils ont montré que l'ours préhistorique n'a pas du tout ressemblé à l’Irkuiem. En fait, il avait les jambes considérablement plus longues que celle attribué à l'Irkuiem. La saga de l'ours s'est apaisée pendant deux ans mais en 1989, le géologue Oleg Kuyaev lance une chasse à l'ours Irkuiem craint par les bergers de renne Kamchatkan et suspecté de traverser la Mer Chukchi d'Alaska via les masses de  bloc de glace flottant.

Un ours polaire ?

À la différence de Vereshchagin, Orlov a estimé que la possibilité d'un ours inconnu était minuscule dans le meilleur des cas et estimé que l'ours mystère était probablement un ours polaire (Ursus maritimus) égaré dans la Mer de Bering qui s’était retrouvé au Kamchatka (Voir photo ci dessous). Il a même théorisé qu'il pourrait y avoir eu une colonie permanente d'ours polaires au Kamchatka, en représentant la prédominance de l’Irkuiem dans la légende (George M. Eberhart raconte vraiment, effectivement, des traditions d'un ours polaire gigantesque connu sous le nom de qoqogak  chez les Inuits d'Alaska)

Cryptozoologie cryptozoology irkuiem ours géant kamtchatka arctodus simus inconnu

Un ours polaire (ursus maritimus)

Arctodus simus ?

L'Ours à face courte (Arctodus simus) est l'une des deux espèces du genre éteint Arctodus. Il s'agit du plus gros ours ayant jamais vécu et du plus grand prédateur terrestre d’Amérique des derniers 20 000 ans. Il vécut en Amérique entre environ 1,6 millions d'années et 10 000 ans de notre ère. Comme beaucoup d'autres espèces de l'ancienne mégafaune, cet ours géant a disparu à la fin du Pléistocène . Son extinction s'explique probablement par la disparition d'une partie de ses proies et le développement d'armes et de techniques de chasse par les premiers hommes.Arctodus simus faisait pratiquement deux fois la taille de l'Ours brun actuel. Doté d'un museau court, de puissantes mâchoires et de dents impressionnantes, il était un chasseur dominant capable de tuer des proies de grande taille (Probablement des bisons, des cerfs, des élans et des camélidés) mais comme sa morphologie n'était pas adaptée à la poursuite, il était essentiellement charognard. Il utilisait son imposante taille pour faire fuir d'autres prédateurs et ainsi s'emparer de leur proie. Son crâne et ses dents ressemblaient plus à ceux d'un lion qu'à ceux d'un ours actuel.

Cryptozoologie cryptozoology irkuiem ours géant kamtchatka arctodus simus inconnu

Un arctodus simus chassant un bison

On a depuis eu peu de témoignages sur ce magnifique spécimen inconnu mais aucune piste n’exclut son existence, ces trois hypothèses sont plausibles.

Cryptozoologie cryptozoology irkuiem ours géant kamtchatka arctodus simus inconnu

Photo supposée d'un irkuiem

A laquelle croyez-vous ?

Ours blanc

Ours préhistorique (Arctodus simus)

Nouvelle espèce à part entière

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Commentaires (7)

1. Jean Roche (site web) 17/04/2010

Bonjour,

Intéressante page, quelques coquilles un peu gênantes, "l'oblast" pas "loblast" (ou alors "la province"). La phrase "Pendant des années..." est incompréhensible telle quelle, etc.

Après, la faible densité de population fait que des surprises zoologiques peuvent paraître envisageables...

à+

JR

2. Philippe Mind (site web) 17/04/2010

Merci beaucoup de m'avoir fait remarquer mes fautes, je pense comme vous, rien n'est impossible et en l'attente de preuves démontrant sa non - existence tout reste envisageable.

3. mathieu 16/05/2010

Il existe un documentaire sur l'arctodus simus dans la série "Prédateurs de la Préhistoire": intitulé "l'ancêtre du grizzli, il a été diffusé sur France 5. Si tu es intéressé je peux l'uploader sur megaupload (site de stockage en ligne).

4. Philippe Mind (site web) 16/05/2010

Bonjour,
Oui ce serait sympa si tu pouvais me faire parvenir le lien sur mon adresse mail stp?
Merci d'avance

5. seotons (site web) 31/01/2011

Vraiment bien cet article, merci !

6. David 01/05/2011

J'ai vu une photo en noir et blanc d'un ours énorme qui faisait au moins 18 M qui a été abattu par 2 chasseurs.

7. Philippe Mind (site web) 01/05/2011

Bonjour David,

Je serai bien curieux de voir cette photographie car à mon avis vous devez exagéré les mesures et au moins les doubler.

A moins que cette photographie soit tirée d'un filmsorti au cinéma.

Si vous la retrouvez envoyez la moi en cliquant sur contact en haut de cette page, merci d'avance.

A bientôt.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×