Les créatures du Lac Tianchi

 

Localisation


 
Observations
 
Depuis 1968, la ou plutôt les créatures du Lac tianchi n'ont cessé de gagner en notoriété. Cette année là un haut fonctionnaire du gouvernement chinois l'observa.
 
Article tiré d'un journal local

 
PEKIN - Le légendaire monstre du lac Tianchi, version chinoise de celui du Loch Ness, est réapparu, selon des responsables locaux qui affirment avoir vu jusqu'à 20 créatures mystérieuses sur le plan d'eau proche de la Corée du Nord.

Cryptozoologie cryptozoology lac Tianchi chine créatures cryptide aquatique

Le 11 juillet au matin, plusieurs cadres locaux ont aperçu une colonie de créatures nageant sur le lac qui baigne les monts Changbai, dans le nord-est de la province de Jilin, rapporte mardi le Beijing Youth Daily.
"En 50 minutes, les monstres sont apparus cinq fois", précise le journal en citant Zhang Lufeng, directeur adjoint du services forestier provincial. "Parfois il y en avait un, parfois plusieurs. La dernière fois, il y en avait une vingtaine."

Les créatures, observées à deux ou trois kilomètres de distance, se présentaient selon lui comme des taches blanches ou noires. Mais du fait des ondulations qui se formaient sur l'eau, les responsables locaux ont conclu que ces taches étaient des "êtres vivants".

Les autorités n'ont pas commenté ces informations.

Cryptozoologie cryptozoology lac Tianchi chine créatures cryptide aquatique

En 1903, selon des archives locales, une créature qui ressemblait à un énorme buffle avait surgi de l'eau dans un rugissement assourdissant et tenté d'attaquer trois personnes avant que l'une d'entre elles ne lui tire six fois dans le ventre. La bête a ensuite disparu dans les eaux.

Autres Informations

PEKIN (AFP) - Un monstre noir avec une tête rassemblant à celle d'un cheval a été aperçu à deux reprises par des centaines de touristes visitant un lac de cratère volcanique près de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.

Lors de sa dernière apparition, la créature a bondi plusieurs fois "comme un phoque" alors qu'elle se trouvait à une dizaine de mètres du rivage, selon Meng Fanying, un responsable local du tourisme cité par le journal. Des rumeurs sur la présence d'un monstre dans le lac Tianchi, dont la profondeur atteint 373 mètres, circulent depuis plus d'un siècle, selon le China Daily.

Des scientifiques réfutent toutefois cette thèse et soulignent que des éruptions ont eu lieu il y a seulement 300 ans sur ce volcan, rendant la vie animale hautement improbable dans le lac. Ce scepticisme n'a pas empêché des habitants de la région de créer une Société du monstre de Tianchi, toujours selon le quotidien de langue anglaise.

A l'autre bout de la Chine, le lac Kanas, dans la région du Xinjiang (nord-ouest), compterait lui aussi un animal monstrueux, une sorte de saumon de dix mètres de long qui attaquerait l'homme et le bétail.

Un témoignage

Chou Fon Yin, un membre du personnel du département météorologique de la province de Jilin raconte sa propre expérience :

"Je regardais le lac quand tout à coup une vague se forma du côté nord-est, suivie de deux points noirs. Je pris mes jumelles pour l'observer. Oh mon Dieu ! La tête ressemblait vraiment à celle d'un chien gris très foncé. Les deux points noirs se déplaçaient sous l'eau pour ensuite en émerger. Le sillage qu'il laissait derrière lui s'étalait sur plusieurs mètres montrant combien il nageait rapidement. Je n'avais aucun problème de vue, je ne pouvais pas me tromper. "

Sources : 

- AFP

- Les monstres : Guides de la cryptozoologie (Rory Storm)

Mon avis

Il n'ya que peu de conclusions à tirer de ces quelques témoignages, si un candidat colle assez bien à l'ensemble des témoignages c'est le phoque, mais les mensurations ne collent pas.

Les observations sont rares ce qui ne correspond pas aux moeurs d'un mammifère qui doit constamment remonter à la surface pour respirer. Le phoque ou le pinnipède parait donc contredit, mais dans un lac de montagne peu fréquenté tout-est possible.

Qui sont donc ces créatures, en l'attente d'éléments supplémentaires le portrait robot sera très dur à établir.

Philippe Mind

 

Vidéo diffusée sur une chaîne italienne

Vidéo sur les monstres du lac Tianchi

Voir aussi

UNe photographie d'une des créatures inconnues du lac Tianchi (Juillet 2013)

Sujets du forum

Une des créatures du lac Tianchi photographiée ? (Débat)

Si vous souhaitez venir parler de ce sujet ou d'un autre rendez-vous ici, sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Commentaires (2)

1. Nunda 17/12/2009

Ils sont même présent dans les lacs situés en montagne, où va t-on se baigner maintenant ;)

2. Sheecky 28/08/2015

Étrange dans la deuxième vidéo de la créature, la forme que l'on vois dans l'eau et exactement identique à celle d'un pack de bruche que j'ai téléchargé sur Photoshop récemment.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×