Le calmar colossal

[Cryptozoologie] Le poulpe et le calmar colossal : Mythe ou réalité ?

 

Localisation

On le trouverait dans toutes les mers où ils suit les courants d'eau de 10 °C.

Cryptozoologie cryptozoology kraken cracken calamar colossal calamar géant marins légende mythe cryptide existence arthropode Scylla scandinave  

Le légendaire kraken serait peut-être le calamar colossal.

Introduction

Pour parler du calmar colossal j'ai décidé de commencer par parler de la légende du Kraken ou Cracken car d'après beaucoup de spécialistes, les navigateurs en ayant parlé pourrait avoir parlé en fait du calmar colossal.

Les nombreuses observations de Krakens de certains navigateurs qui l'ont parfois même confondu avec une île tendent à montrer qu'il pouvait s'agir du calmar colossal.

Selon la légende scandinave le Kraken ressemblerait à une pieuvre cornue et serait capable d'attaquer les plus grands navires.

Des écrits scandinaves, dont certains remontent à l'an 1000, relatent les activités de monstres énormes dans les mers nordiques. Le terrible monstre Scylla dépeint dans « L'odyssée » de Homère, au VIII ème ou IX ème siècle, comme étant une curieuse pieuvre qui, malgré les nombreux membres humains la composant, ressemble en tout point au poulpe géant dans sa façon de chasser les proies, mais possède les tentacules en forme de dents de scies, comme les calmars géants. Des milliers d'années plus tard, nous savons maintenant que les légendes au sujet des crakens sont basées sur des observations faites sur des calamars géants donc sur des faits réels.

Cryptozoologie cryptozoology kraken cracken calamar colossal calamar géant marins légende mythe cryptide existence arthropode Scylla scandinave Un poulpe géant attaquant un navire
 

Les premiers indices scientifiques et reconnus de son existence remontent à 1847 et furent recueillis par un zoologue danois, Johan Japetus Steenstrup. Ce dernier, qui défendait la théorie de l'existence de cette créature, recueilli un pharynx et un bec d'un calmar géant. En 1857, le calmar géant reçoit un nom scientifique, Architeuthis dux, mais son existence est vivement contestée par les sceptiques de l'époque. Il faut attendre 1861 qu'un groupe de pêcheur en aperçoivent un et tentent de l'attaper. Ils échouent, mais réussissent à récupérer un bout de queue. Après 1870, de nombreuses preuves  ou ddépouilles s'échouent sur les plages de Terre-Neuve et du Labrador (Canada) et font comprendre qu'il n'ést plus possible de contester l'existence de tels monstres.

Pendant longtemps, un des plus grands calmars géants jamais retrouvé avait été repêché à Thimble Tickle, à Terre-Neuve, le 2 novembre 1878. Deux pêcheurs avaient réussit à capturer un magnifique spécimen de 16,50 mètres de longueur. Ils en firent de la pâté pour chien, après l'avoir présenté à un prêtre et avoir écrit à un journal de Boston. Mais il ne fait aucun doute qu'il existe des calamars beaucoup plus grands que celui de Thimble Tickle. En effet, des traces retrouvées sur des cachalots (Les cachalots et les calmars géants se livrent quelques fois combat, car les calamars sont des proies de choix pour ces mastodontes marins qui portent sur leur tête des stigmates) nous permettent d'estimer que certains spécimens mesurent plus de 36 mètres de longueur.

Quelques photos de calmars géants.

Sources : L'odyssée - Homère, Thalassa, Encyclopédie du règne animal de A à Z, Dans le sillage des monstres marins (Bernard Heuvelmans)

Voir aussi

Calmar colossal : Des témoignages édifiants

Une seule et même espèce de calmar géant

Un calmar géant filmé pour la première fois dans son élément naturel

Sujets du forum

Attaque du bateau de Kersausan par un calmar géant

Le calmar géant (Architeuthis dux) : Discussion

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (5)

1. jack jones (site web) 03/01/2010

ce site est tres jolie
le l' ai aime

2. le garde secret lol 23/02/2010

jadore se site il est cool

3. kris 22/06/2010

ce site est très interressant et utile merci

4. Philippe Mind (site web) 23/06/2010

Je vous remercie cela me fait très plaisir, j'ai également créer un forum où l'on parle des sujets développés ici.
Si cela vous intéresse le lien est disponible sur la page d'accueil de ce site.
A bientôt

5. David 01/05/2011

En 1874, au golfe du Bengale, la goélette Pearl fut coulé par ce qui semblait etre le Kraken. Ce fut la plus impressionnante affaire avec un calamar colossal.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site